Suite à des hallucinations auditives, il entend l’hymne national britannique qui passe en boucle dans son oreille
On a déjà tous eu la désagréable sensation d’entendre un bourdonnement ou un sifflement persistant après un concert un peu bruyant. Imaginez ce que vit Ron Goldspink qui entendu du bruit en permanence. Ron ne souffre pas d’acouphènes mais d’un syndrome particulier. Et il n’entend pas n’importe quel bruit, non, son bruit est musical. Il entend en permanence l’hymne national britannique.
La chanson est toujours la même
Ce qu’entend Ron Goldspink, 87 ans, n’est pas n’importe quelle musique. La chanson est très précise : il s’agit de « God Save the Queen », interprété par un chœur d’hommes. Il l’entend à peu près 1700 fois par semaine. Il souffre du syndrome de l’oreille musicale, une condition qui provoque des hallucinations auditives. Les causes peuvent être variées, comme une sensibilité, un traumatisme ou un problème cérébral.
Un hymne chanté à merveille
Au début, Ron n’arrivait pas à dormir la nuit et se plaignait de bruits à son entourage. Il a contacté le syndic de son quartier pour les avertir du tapage, mais ses voisins lui ont dit « qu’ils ne jouaient rien du tout ». C’est là qu’il a compris qu’il était le seul à entendre l’hymne. Heureusement pour lui, la version qu’il entend est chantée à merveille, bien qu’il puisse arriver qu’elle soit un peu dissonante. Ces hallucinations peuvent arriver à 1 personne sur 10 000, de plus de 65 ans.