Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 : le vaccin plus menacé que jamais !

Publié par Manon le 06 Nov 2020 à 10:26

Des chercheurs du monde entier sont en train de mettre au point un vaccin contre le Covid-19. Malheureusement, ils font face à un problème de taille. Le virus mute rapidement et pourrait rendre le vaccin inefficace lorsqu’il sera opérationnel.

vaccin covid-19 mutation inutile inefficace

>>> À lire aussi : Il frôle la mort en sortant de sa douche!

Une mutation du Covid-19 menace l’efficacité du vaccin en cours de développement

Le Covid-19 est connu sous un seul nom. Toutefois, au cours de son évolution depuis plusieurs mois, une mutation a été identifiée. Alors que les chercheurs du monde entier tentent de mettre au point un vaccin, cette mutation pourrait rendre inefficace le vaccin.

Ce sont les visons qui seraient responsables de cette mutation. Certains de ces petits mammifères ont été infectés par le Covid-19. Et ils auraient fait muter le virus. Cette information inquiète particulièrement les chercheurs ainsi que les politiciens.

C’est au Danemark qui a été repéré cette mutation. Ainsi, le pays nordique a pris la décision d’abattre plus de 15 millions de visons. En effet, l’animal menace la mise au point d’un vaccin efficace contre le Covid-19.

>>> À lire aussi : Les 15 aliments qui contiennent de la vitamine D à consommer pendant le confinement !

Plus de 15 millions de visons abattus

La Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, s’est exprimée à ce sujet. Elle explique que cette nouvelle mutation peut « affecter les actuels candidats pour un vaccin contre le Covid-19. »

Les autorités danoises ont également communiqué à propos des visons. Elles soulignent que le virus muté ne réagirait pas aussi bien aux anticorps que le virus que nous connaissons actuellement. « Les anticorps ont toujours un effet, mais pas aussi efficace« , ajoutent-elles.

Ainsi, la décision n’a pas été simple à rendre et ne plaît pas. Toutefois, elle est nécessaire. Plus de 15 millions de visons vont être abattus pour éviter la propagation de la mutation du Covid-19. Les autorités concluent en disant que la poursuite de ces élevages de visons mettrait en danger « la santé publique, tant au Danemark qu’à l’étranger. »

>>> À lire aussi : Une prime de 5000€ pour chaque victime du coronavirus ? Olivier Véran répond