Variant Frankenstein : Cette nouvelle souche du Covid gâchera-t-elle notre été ?
L’été s’installe et avec lui ses habituels variants covid, qui se transmettent à une vitesse fulgurante, à l’image des précédents.
Variant Stratus ou Frankenstein : Quels sont les risques ?
Il fait désormais partie du paysage. Source de mesures coercitives et d’affolement par le passé, le covid fait aujourd’hui partie des meubles. Une situation peu envisageable cinq ans en arrière, quand les premières souches du virus affolaient le monde entier. S’il n’est plus aussi virulent et n’inquiète presque plus les autorités sanitaires, elles surveillent néanmoins l’émergence de nouveaux variants.
En ce début d’été 2025, elles ont ainsi identifié un certain XFG ou encore variant Stratus. Également surnommé « variant Frankenstein », il est le résultat d’un mélange entre Omicron et d’autres souches du covid. Il fait actuellement rage au Royaume-Uni où les contaminations grimpent en flèche : « Au 22 juin 2025, Stratus représentait plus de 22 % des cas de Covid dans 38 pays, contre à peine 7,4 % quelques semaines plus tôt », rapporte Planet.fr en citant l’OMS.
À lire aussi
S’il est surveillé de près, Stratus ne représente pas de risque immédiat, l’OMS le jugeant plutôt faible au global.
Symptômes, nouveau variant, conséquences sur l’été…
Face à la rapidité de transmission, une question se pose : les vaccins sont-ils efficaces ? Toujours selon l’OMS, les vaccins actuels permettent de contrôler les symptômes indésirables. D’ailleurs, Stratus n’est pas virulent et pas plus dangereux que les autres souches. La seule différence réside dans la rapidité avec laquelle il se transmet. Comme Omicron avant lui, il privilégie la vitesse de propagations à la gravité des symptômes.
Justement, quels sont-ils ? On retrouve les classiques toux, fièvre, fatigue… Des symptômes habituels auxquels s’ajoute un petit twist : une voix enrouée. Un symptôme pouvant vous aiguiller en cas de grosse fatigue et/ou de sensation de malaise général.
À lire aussi
Hélas, un variant n’arrive jamais seul. Ainsi, l’OMS surveille également NB.1.8.1 ou Nimbus. Sous variant d’Omicron détecté en janvier dernier, il est suivi de près. Pour cause, il représentait plus de 10 % des séquences mondiales en mai 2025, ce qui révèle une progression rapide. Comme Stratus, il ne semble pas virulent et les vaccins restent efficaces.
Face à ces nouveaux variants et à leur vitesse de propagation, faut-il s’inquiéter pour l’été ? Eh bien non, aucune hausse des hospitalisations n’a été relevée depuis le mois de janvier. Pour autant, il faut rester vigilant en cas de suspicion et se tester, limiter les contacts en cas de test positif, aérer et porter un masque si besoin. Autant de gestes simples qui peuvent faire toute la différence.
Covid Frankenstein : ce symptôme très singulier du nouveau variant XFG qui circule – Closer
➡️ https://t.co/ZISLcZdCpA pic.twitter.com/mlgnbScTUk— Closer France (@closerfr) July 7, 2025
- 10/07/2025 à 14:32vous m'avez convain...et non les shills ; 100% humain :)
1 commentaire