Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

VIH : plus de 4 000 patients d’un cabinet dentaire invités à se faire dépister

Publié par Elodie GD le 08 Août 2025 à 13:02

Les patients du centre hospitaliers de Maubeuge ne décolèrent pas après la réception de ce courrier pour le moins alarmant.

La suite après cette publicité

Plus de 4 000 patients invités à se faire dépister

Panique chez les patients du centre hospitalier de Maubeuge. Cet été, ils sont plus de 4 000 à avoir réceptionné un courrier leur recommandant d’effectuer un dépistage. La raison ? Les patients ayant fréquenté le cabinet dentaire pour des soins de chirurgie ces deux dernières années s’exposent à un risque de contamination aux hépatites B et C ainsi qu’au VIH.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Hopital de Maubeuge : des patients invités à se faire dépister
La suite après cette publicité

Une inspection menée par l’ARS au sein du centre hospitalier a mis en évidence « un écart dans la stérilisation de certains instruments utilisés ». Pour être plus précis, les porte-instruments étaient désinfectés, mais pas stérilisés.

À lire aussi

Mais quels-sont les risques réels ?

Un risque « infime » d’avoir contracté le VIH ou les hépatites B et C

La suite après cette publicité

Toujours dans son communiqué, l’ARS précise que les hygiénistes estiment que le danger est « infime ». Il est de 0,003 % pour le VIH, 0,005 % pour l’hépatite C, et 0,3 % pour l’hépatite B, détaille Ouest-France. Par ailleurs, il n’y a de risque que si les instruments ont été en contact avec ces virus.

À lire aussi

Le risque est d’autant moins important que le matériel qui n’était pas stérilisé n’était pas en contact direct avec les patients.

Les patients concernés sont invités à se rapprocher de leurs médecins traitants ou du centre hospitalier de Maubeuge pour effectuer leur dépistage. L’examen sera, bien entendu, entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. Malgré toutes les mesures prises par l’ARS pour apaiser les patients, certains ne décolèrent pas et appellent à un dépôt de plainte en commun.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *