Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Mystère sous les Bermudes ! Des scientifiques ont trouvé une structure géologique unique

Publié par Andri R le 18 Déc 2025 à 8:10

Quand le citoyen lambda pense aux Bermudes, il pense au fameux triangle meurtrier et rempli de mystères. D’autres font référence aux plages de sable chaud et à la mer turquoise de l’archipel.

La suite après cette publicité

Des sismologues, océanographes et autres spécialistes de la terre et de la mer donnent leur avis. Ils se réfèrent à une singularité en laissant leurs pensées vagabonder vers ces îles. Leur découverte pourrait bien changer notre manière de voir cet endroit et même notre planète !

Les Bermudes cachaient un soutien sous-marin !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Les experts sont interloqués. Les Bermudes présentent une formation terrestre unique en son genre. Selon les explications des spécialistes : « Normalement, on a la base de la croûte océanique, puis on s’attend à trouver le manteau », explique le principal auteur de l’étude, William Frazer, sismologue au sein de Carnegie Science à Washington.

La suite après cette publicité

Il ajoute aussi : « Mais aux Bermudes, il existe une autre couche située sous la croûte, à l’intérieur de la plaque tectonique sur laquelle repose l’archipel ». Habituellement, les îles sont formées à partir de points chauds. C’est notamment le cas de Hawaï par exemple. En d’autres termes, le magma cherche à sortir du plus profond de la Terre et provoque des éruptions volcaniques.

Ensuite, les experts nous apprennent que : « À l’endroit où le point chaud rencontre la croûte terrestre, le fond océanique se soulève souvent. Mais lorsque les mouvements tectoniques éloignent la croûte de ce point chaud, la houle océanique s’atténue généralement ». Or, cette atténuation n’a pas eu lieu dans les Bermudes !

La suite après cette publicité

Comment s’est déroulée la découverte ?

Ceux qui se trouvent derrière cette découverte avaient voulu capturer un cliché du sous-sol des Bermudes. Ils ont alors utilisé une station sismique déjà en place dans la région. Celle-ci a pu descendre jusqu’à 50 kilomètres. Le but était de s’arrêter plus en détail sur « endroits où les ondes sismiques varient brusquement lors d’un tremblement de terre ».

Les scientifiques sont donc tombés sur cette croûte de 20 km d’épaisseur sans le faire exprès. Cette méga-couche rocheuse diffère des autres roches environnantes, car elle est moins dense. Les conclusions amènent les experts à formuler une hypothèse des plus étonnantes.

La suite après cette publicité

Selon leurs dires, la roche fondue s’est échappée du manteau terrestre pour migrer vers la croûte terrestre. Puis, ces particules se sont solidifiées pour former cet énorme plateau marin. Celui-ci surélève le fond marin de 500 mètres. Ce qui donne l’impression que les îles des Bermudes flottent au-dessus de l’eau.

Les Bermudes : belles et mystérieuses

La suite après cette publicité

Voici l’occasion d’approfondir vos connaissances sur la composition rocheuse des îles des Bermudes. Sachez que cet archipel provient du cœur même du supercontinent Pangée. Au contraire, Hawaï était localisée vers les côtés. Par conséquent, il se singularise dans ses éléments.

En tout cas, la découverte de la croûte qui la soutient ouvre le champ des possibilités. En effet, ce n’est pas forcément le seul de ce genre. Le site Live Science déclare : « Les recherches (…) de Sarah Mazza, géologue au Smith College dans le Massachusetts (…) sur l’histoire volcanique des Bermudes ont révélé que les laves de cette région sont pauvres en silice, signe qu’elles proviennent de roches riches en carbone ».

La suite après cette publicité

Avant d’ajouter : « Son analyse des variations de la concentration en zinc dans des échantillons prélevés aux Bermudes, publiée en septembre dans la revue Geology, a montré que ce carbone provient des profondeurs du manteau terrestre ».