Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Covid-19: de « nombreux mois avec une situation extrêmement difficile »… voilà ce qui nous attend !

Publié par Elisa GERLINGER le 02 Nov 2020 à 7:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le Conseil scientifique a publié son dernier avis sur la crise sanitaire ce vendredi soir. Les chercheurs prévoient des nouvelles vagues épidémiques.

De nouvelles mesures restrictives envisagées pour endiguer la propagation du virus

Le Conseil scientifique a publié vendredi soir son dernier Avis du 26 octobre sur la crise du coronavirus. Et le texte ne présage rien de bon. Les scientifiques prévoient de « nombreux mois avec une situation extrêmement difficile », notamment avec l’arrivée d’autres vagues. Les chercheurs s’attendent donc à « des vagues successives de recrudescence jusqu’à l’arrivée des premiers vaccins  et/ou traitements prophylactiques » attendus pour le deuxième trimestre 2021. Selon eux, deux stratégies sont possible pour lutter contre la propagation du virus. L’une consiste à alterner des périodes de restrictions avec des périodes de laisser-aller. L’autre essaie de maintenir un contrôle de la circulation du virus à un taux bas.

Le Conseil scientifique dénonce le gouvernement

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Mais le Conseil scientifique dénonce surtout la façon dont le gouvernement a géré l’épidémie. Il recommande à l’exécutif de « tirer des leçons du relatif échec de la stratégie « Tester-Tracer-Isoler » durant la période de mai à septembre 2020″. En effet, repérer tôt les cas positifs et les isoler est la seule méthode pour « un contrôle de la circulation virale comme cela a été montré dans un petit nombre de pays d’Asie du Sud Est ».

Laisser les écoles ouvertes faisait également parti du débat du Conseil scientifique. Les chercheurs s’inquiètent du protocole sanitaire mis en place dans ces établissements. Ils craignent qu’il ne soit pas suffisant pour stopper la propagation du virus. Mais la situation varie en fonction du niveau d’étude. Les adolescents de 12 à 18 ans semblent plus susceptibles au virus et plus contagieux que les enfants de 6 à 11 ans.

A quand la fin ?

La fin du confinement, mais surtout de la seconde vague ne peuvent pas encore être prévus. Mais le Conseil scientifique l’estime en fin d’année 2020 ou en début d’année 2021. Ceci ne reste qu’une hypothèse, mais c’est celle qui semble la plus proche de la réalité.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

A lire aussi: Fêtes de fin d’année : le président du conseil scientifique annonce une TERRIBLE nouvelle