Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Ce gel à mettre sur les épaules peut servir de contraception masculine

Publié par Charlène Deveaux le 24 Mar 2022 à 7:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une récente étude, menée depuis 2018, a démontré l’efficacité d’un gel contraceptif masculin, à appliquer sur les épaules.

>>> À lire aussi : Sexe anal : des préservatifs spécialisés désormais autorisés !

Un gel à appliquer sur les épaules en guise de contraceptif masculin

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Depuis le commencement de la contraception, il a toujours été question des femmes. Pilule, stérilet hormonal, implant, patch contraceptif, anneau vaginal, il y en a pour tous les goûts. Mais, en prenant du recul, la société s’est rendu compte que les hommes pouvaient finalement avoir leur part de responsabilité dans la chose. Après tout, un rapport sexuel entre hétérosexuels et dans un schéma classique, ça se fait entre un duo composé d’un homme et d’une femme. Donc ouais, d’un coup, ça fait du sens.

C’est ainsi que depuis quelques années, on entend parler d’essais de contraceptions pour hommes. Le préservatif étant évidemment bien connu et à part du sujet, on fait surtout écho à la vasectomie, la piqûre hormonale, ou encore la contraception masculine thermique. Cette fois-ci, c’est un gel hormonal qui pourrait allonger la liste de la parité. En effet, une étude internationale a été lancée en 2018 auprès d’une large quantité de couples qui ont été suivis plusieurs mois par des chercheurs, explique NEON. Après avoir utilisé la fameuse substance durant des mois, sans autre moyen de contraception, les résultats finaux ont montré l’efficacité de l’expérience.

epaule

3 ans de recherche et des centaines de couples

Une étude qui se veut à priori fiable, en vue du temps qui a été pris pour la réaliser, et du nombre de personnes volontaires à l’expérience. Pour cause, des centaines de couples, âgés entre 18 et 50 ans et dans des relations monogames avec des femmes âgées entre 18 et 34 ans, ont participé, précise le média. Pour l’amour de la science, ces derniers ont donc dû avoir des rapports non protégés avec leur partenaire, au minimum une fois par mois (pour ceux en phase de divorce notamment).

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Les participants masculins de cette dure et éprouvante expérimentation ont également dû réaliser quotidiennement des bilans sanguins et des analyses de leurs spermes. Finalement, la conclusion est relativement positive : aucune des femmes n’est tombée enceinte. En ce qui concerne les hommes, pas vraiment d’effets secondaires dérangeants, à part peut-être une émotivité plus importante. En effet, l’un des participants, Dev Bellman, âgé de 29 ans, a témoigné avoir eu des moments où il « pleurait sans raison » et qu’il « s’énervait sur des choses qui ne le touchent pas d’habitude » . Welcome in women’s world, honey.

>>> À lire aussi : Sexo : Pourquoi a-t-on envie d’uriner pendant les rapports ?