Des scientifiques ont fait une découverte terrifiante après avoir atteint le fond de la mer Rouge
Avant d’aller explorer les confins de l’espace, les scientifiques devraient plutôt fouiller au fond des océans. D’ailleurs, ils le savent bien, seul 5 % de cet immense espace est connu par l’homme ! Voilà pourquoi certains d’entre eux ont creusé du côté de la mer Rouge. Ce qu’ils y trouvent est à la fois passionnant et effrayant !
Un écosystème étrange dans la mer Rouge !
La mer Rouge se situe entre Israël, la Jordanie, l’Égypte et l’Arabie Saoudite. Très peu de nageurs osent s’y aventurer en raison de sa salinité. Toutefois, elle possède près de 1 200 espèces marines remarquables. Cette biodiversité exceptionnelle a conduit les scientifiques à vouloir l’étudier de plus près.
En 2022, l’Université de Miami a collaboré avec NEOM, une entreprise saoudienne, afin d’explorer cette vaste étendue d’eau. Une fois arrivés à environ 1 770 mètres de profondeur, ils ont découvert quelque chose d’incroyable. Il s’agit d’une série de bassins de saumure, autrement appelés « bassins de la mort ».
Pourquoi ce surnom lugubre ? Toutes les espèces qui s’approchent trop près de cet endroit n’ont aucune chance de survivre ! Le manque d’oxygène les étourdit et elles deviennent des proies faciles pour les prédateurs à proximité, notamment les crevettes. Sinon, ils ne parviennent plus à reprendre conscience et meurent lentement.
À lire aussi
Jusqu’à maintenant, il existe trois endroits sur Terre qui abritent des bassins de saumure. Cela inclut la mer Rouge, bien évidemment, mais aussi le golfe du Mexique et la mer Méditerranée. Mais étrangement, cet écosystème se trouve à mi-longueur du fond de la mer Rouge ! D’autres découvertes similaires pourraient donc avoir lieu.
Quelles sont les incidences de cette découverte ?
Malgré le caractère effrayant des bassins de saumure, ils renferment aussi une véritable merveille pour les scientifiques. D’un côté, la mer Rouge abrite donc des « microbes extrémophiles ». Ce sont des formes de vie qui s’adaptent à n’importe quel environnement, créant ensuite d’autres espèces.
D’après les chercheurs : « Notre compréhension actuelle est que la vie est apparue sur Terre dans les profondeurs marines, presque certainement dans des conditions anoxiques – sans oxygène. L’étude de cette communauté permet ainsi d’avoir un aperçu du type de conditions dans lesquelles la vie est apparue pour la première fois sur notre planète ».
À lire aussi
De l’autre, les sédiments qui se déposent dans les bassins indiquent les événements passés dans la région. Les scientifiques ont pu déduire les activités autour de la mer Rouge au cours des 1 000 dernières années. Selon leurs dires, de fortes pluies conduisant à des inondations se produisent tous les 25 ans !
Sommes-nous condamnés à rester sur cette planète ?
Un autre raisonnement consiste à utiliser cette découverte au sein de la mer Rouge pour chercher d’autres planètes habitables. Ce qui est tout à fait logique ! Au lieu d’explorer dans le vide, il vaut mieux chercher des planètes qui contiennent ce genre d’écosystème. Elles ont de grandes chances d’être habitables !
D’après le professeur Sam Purkis, un des dirigeants de cette étude : « Pour obtenir ce type d’environnement, il faut une activité hydrothermale. Et pour qu’il y ait de l’activité hydrothermale, il faut une tectonique des plaques. Si la Terre est l’une des rares planètes à posséder une tectonique des plaques… il est concevable que la vie dans l’univers soit effectivement très rare ».