Une « super-Terre » découverte par des astronomes pourrait abriter la vie
Cette planète située au-delà de notre système solaire vient d’être découverte et présente des caractéristiques compatibles avec la vie.

L’humanité est en quête de réponses sur l’univers depuis toujours. L’une des questions les plus débattues est celle de l’existence d’une vie au-delà de la Terre. Grâce à un groupe de scientifiques chinois, nous nous rapprochons peut-être d’un début de réponse.
D’après leur publication dans la revue Nature Astronomy, les chercheurs ont révélé l’existence de Kepler-725c, une planète en dehors du système solaire qui présente les caractéristiques d’une exoplanète potentiellement habitable. Ils ont utilisé une méthode récente, appelée TTV (Transit Timing Variation), pour détecter cette découverte surprenante.
Qu’est-ce qui rend une planète habitable ?
À lire aussi
Bien que cette découverte soit précieuse pour la science, elle ne constitue pas une première. En effet, Kepler-725c vient s’ajouter à un groupe de 70 exoplanètes potentiellement habitables, répertoriées dans le Habitable Worlds Catalog (HWC).
Ces 70 corps célestes répondent à l’ensemble des critères nécessaires pour être jugés habitables. Parmi ces critères, le principal est leur capacité à conserver de l’eau à l’état liquide.
Pour cela, l’astre doit bénéficier de conditions thermiques permettant la présence d’eau liquide à sa surface. Ces conditions dépendent essentiellement de la distance entre l’exoplanète et l’étoile autour de laquelle elle gravite, dans un système stellaire comparable au nôtre.
Les particularités de la « super-Terre »
Une caractéristique de Kepler-725c a particulièrement retenu l’attention de la communauté scientifique : elle appartient à la catégorie des « super-Terres », des planètes dont la masse est nettement supérieure à celle de la Terre. Dans le cas de Kepler-725c, il s’agit d’une exoplanète gigantesque, environ dix fois plus massive que notre planète.
À lire aussi
De plus, cette planète impressionnante gravite autour de l’étoile Kepler-725, située à 2 475 années-lumière de notre système solaire. L’orbite de cette étoile est bien plus elliptique que celle du Soleil, ce qui permet à Kepler-725c de s’en rapprocher ou de s’en éloigner beaucoup plus au cours de son trajet orbital.
Ainsi, cette « super-Terre » ne serait habitable que pendant une partie de son cycle orbital, lorsque les conditions climatiques permettent la présence d’eau liquide. Toutefois, l’humanité semble proche de nouvelles découvertes de ce type.
En 2026, l’Agence spatiale européenne lancera une mission pionnière dédiée à la détection d’exoplanètes. Le projet PLATO (Planetary Transits and Oscillations of Stars) utilisera notamment la méthode TTV pour identifier des orbites jusqu’ici indétectables depuis la Terre.