Un immense iceberg en train de se détacher de l’Antarctique
Un énorme iceberg sur le point de se former
Un immense morceau de la Barrière de Larsen « Larsen C » est sur le point de rompre. En effet, selon les scientifiques, ce dernier devrait céder au cours des prochains mois. Il formerait alors l’un des 10 plus grands icebergs jamais observé. Ce sera le résultat d’une faille a grandit de plus en plus vite au cours des dernières décennies. Cette coupure monumentale s’était soudainement agrandie en décembre en gagnant près de 18km de terrain.
La gigantesque faille est actuellement longue de près de 80km. Il n’en resterait plus que 20 à parcourir avant de s’attendre au détachement de l’iceberg. L’eau plus chaude au-dessous et l’air plus chaud au-dessus de la plate-forme de glace auraient pu contribuer à la croissance soudaine de la faille. Toutefois, les scientifiques n’ont aucune preuve directe actuellement.
Le problème réel avec la rupture de l’iceberg est qu’il pourrait affecter le reste de Larsen C. Son plateau de glace voisin appelé Larsen B a éclaté en milliers de pièces en 2002, après tout. Si Larsen C subit le même sort, les eaux mondiales augmenteraient d’environ 8 pouces. Cela pourrait fortement endommager les habitats côtiers. La désintégration est liée au réchauffement climatique dans la péninsule antarctique. La température augmentant de près de 0,5 °C par décennie depuis la fin des années 1940.
Qu’est-ce que Larsen C ?
Larsen représente la plus grande partie de la Barrière de Larsen. Il s’agit d’une barrière de glace frangeante au nord-ouest de la mer de Weddell. Elle s’étend le long de la côte orientale de la péninsule Antarctique du Cape Longing jusqu’à une zone au sud de l’île Hearst.