Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Il annonce vouloir mettre fin à ses jours mais le monde entier l’invite pour un dernier repas (vidéo)

Publié par Livia Sindeaux le 07 Nov 2025 à 5:36

Atteint d’un trouble bipolaire incurable, Joseph voulait mettre fin à ses jours… mais le monde entier l’a invité à partager un dernier repas.

La suite après cette publicité

En décembre 2024, Joseph Awuah-Darko, artiste et entrepreneur ghanéen, a révélé sur Instagram un projet qui a laissé les internautes sous le choc. Il voulait recourir à l’euthanasie assistée aux Pays-Bas en raison de son trouble bipolaire “résistant à tout traitement”.

À lire aussi

Plutôt que de rester dans le silence, il a transformé sa démarche en un projet qu’il a nommé The Last Supper Project. Son idée était simplement de partager un dernier repas avec celles et ceux qui le souhaitaient, afin de célébrer la connexion humaine avant ce qui devait être la fin de sa vie. Mais en l’espace de quelques jours, surprise : des milliers de personnes ont répondu à son appel.

Joseph dernier repas
La suite après cette publicité

Des multiples derniers repas

De Berlin à Paris en passant par Milan et Amsterdam, Joseph a donc voyagé de maison en maison sans jamais s’arrêter pour manger avec des inconnus. Il a aujourd’hui participé à plus de 180 “derniers dîners”. L’artiste décrit ces expériences comme des moments où les hôtes lui offrent “un espace immense pour exister”, sans attente ni jugement.

Malgré tout, son initiative n’a pas été sans susciter des critiques de la part de certains experts, qui ont estimé qu’elle avait pour effet de “romantiser” le suicide. À noter qu’à ce jour, aucun médecin n’a accepté d’étudier formellement sa demande d’accompagnement pour une euthanasie.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *