Bientôt des wagons réservés aux femmes dans les transports d’Île-de-France ?
La semaine dernière, une femme de plus a été victime d’une tentative de viol dans les transports en commun. Les faits se sont passés en Île-de-France, et relancent les débats autour de la sécurité des femmes dans les métros, RER et bus franciliens. Une pétition a vu le jour pour réclamer des wagons réservés aux femmes.
Des wagons réservés aux femmes pour plus de sécurité ?
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Il y a quelques jours, une femme a été victime d’une tentative de viol dans le RER C. Secourue par une passagère, la séquence relance les débats autour de la sécurité dans les transports en commun en Île-de-France. En 2024 en France, ce sont 3 374 victimes de violences sexuelles dans les transports en commun enregistrées.
Une hausse de 6% par rapport à 2023 selon l’Observatoire national des violences faites aux femmes. Du coup, comment protéger les femmes qui prennent, chaque jour, les transports parisiens ? Comment éviter des scènes surréalistes ou mettant en danger la vie et l’intégrité d’une femme ?
À lire aussi
Et si la solution était de réserver des wagons aux femmes ? Quelques jours après cette nouvelle agression sexuelle, une pétition a été mise en ligne. L’objectif : interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité à mieux protéger les femmes. Face à un sentiment d’insécurité, les femmes sont souvent favorables.
Près de 14 000 signatures !
Sur le site change.org, la pétition a déjà atteint près de 14 000 signatures. « Les femmes ne devraient pas avoir à s’adapter à un environnement perçu comme dangereux » indique la pétition, qui pointe du doigt la responsabilité de l’Etat et des « structures de transport » . Et pour les femmes, ce projet est « triste » mais « inévitable » .
À lire aussi
En effet, de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux et dans les médias mettent en lumière le sentiment d’insécurité chez les femmes. Dans les transports en commun, elles s’adaptent à la présence des hommes : « Quand dans un wagon je ne suis qu’avec des hommes, je vais être vigilante, je vais baisser la musique » explique Camille au micro de RMC.
Contactée par Le Parisien, Île-de-France mobilités indique que cette solution n’est pas envisagée pour le moment. Cependant, les chiffres doivent alarmer la société de gestion des transports franciliens. Selon l’Observatoire national des violences faites aux femmes, 7 femmes sur 10 ont été victimes d’agressions dans un métro, bus ou RER francilien en 2024.