Couple : Les situations qui conduisent le plus souvent au divorce
Les derniers sondages en France sont tout simplement désolants. Un couple sur deux se sépare en ce moment, et cette tendance semble empirer au fil du temps. Les gens ne pensent pas au divorce quand ils entament une relation. Toutefois, ils doivent prendre conscience des situations qui pourraient les briser !
Quand les membres du couple se blessent silencieusement !
Bien sûr, l’infidélité est la première cause de divorce dans notre société. La trahison et les mensonges laissent un goût amer à la personne qui les subit. Néanmoins, l’autre membre du couple a souvent des raisons précises qui la pousse à en arriver là. Bien souvent, il se sent délaissé, incompris, voire indésirable !
Il existe aussi toutes sortes de violences qui détruisent l’amour dans un couple. Outre les dégâts physiques, certaines personnes ressentent aussi des douleurs psychologiques. À cause des mots et de la manipulation, elles se sentent comme emprisonnées dans la relation. Au final, la seule solution qu’elles trouvent est le divorce !
À lire aussi
En troisième lieu, nous avons le manque de communication. Les malentendus, les non-dits et les reproches qu’on préfère taire ne font qu’alimenter notre frustration. Si bien que lorsqu’on se parle, on est sur la défensive et notre connexion émotionnelle disparaît petit à petit. Le lien qui nous unit n’est plus aussi fort qu’avant et on finit par se séparer !
Le manque d’intimité est également très problématique, et ce n’est pas seulement au niveau sexuel. C’est le cas lorsque les membres du couple cessent d’exprimer ce qu’elles ressentent vraiment. Une situation qui conduit à ce que les experts appellent le « dead living room ». Incapables de se parler, ils dorment dans le même lit, mais ne se touchent plus !
Des problèmes qu’on minimise un peu trop souvent !
De nombreuses personnes font fi de la richesse matérielle quand elles forment un couple. Pourtant, les problèmes financiers créent du stress et des tensions qui ternissent la relation. La confiance commence à s’en aller, surtout quand l’un pense que l’autre fait des dépenses excessives. Ils finissent presque toujours par divorcer !
À lire aussi
La famille, surtout les beaux-parents, sont aussi à l’origine de discordes au sein du couple. C’est surtout le cas quand ils ne cessent de faire des critiques et de s’infiltrer chez leurs enfants. Le problème survient lorsqu’on se laisse influencer ou qu’on a peur de leur jugement. Dans ce cas, le partenaire va devenir une tierce personne dans la relation !
Certains couples manquent cruellement de compatibilité. Ils sont tellement différents qu’ils sont incapables d’établir des objectifs communs et d’aligner leur mode de vie. À cela s’ajoutent l’immaturité à gérer des conflits. Au lieu de chercher des compromis, ils préfèrent s’éloigner encore plus. Là, l’amour se transforme en rancœur et l’unique solution est le divorce !
Le dernier point à ne pas minimiser réside dans la dépendance à certaines substances, au sexe ou aux jeux. Bien souvent, la personne refuse de se faire aider et n’envisage pas de changer. Pour s’adonner à ses plaisirs secrets, elle crée des mensonges et trahit la confiance de son partenaire. Une situation insoutenable pour n’importe qui, conduisant au divorce !
Dans l’espoir de sauver son couple, il existe de nombreuses solutions à essayer. Mais la plus efficace consiste à faire appel aux services d’un thérapeute. Contacter un expert de ce genre facilite la résolution de problèmes, tout en renforçant la dynamique entre les partenaires.