Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Couvre-feu : un nouveau motif est possible pour sortir après 18 heures

Publié par Manon CAPELLE le 13 Mar 2021 à 21:11

Désormais, une nouvelle dérogation vient d’intégrer la liste des cas particuliers qui sont autorisés pour sortir de chez soi lors du couvre-feu. Ainsi, il est dorénavant possible de se rendre chez un professionnel du droit après 18 heures, le soir.

La suite après cette publicité
couvre-feu professionnels droit

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : sa grosse boulette sur le couvre-feu qui fait rager

Une nouvelle dérogation intègre la liste des cas particuliers pour sortir lors du couvre-feu

La vidéo du jour à ne pas manquer

Depuis l’instauration du couvre-feu, les Français ont du mal à concilier le travail et la vie personnelle. En effet, l’interdiction de quitter son domicile entre 18 heures et 6 heures est ordonnée depuis près de deux mois en France.

À lire aussi

Toutefois, cette mesure restrictive empêche les Français de pratiquer des activités non-professionnelles. Heureusement, certaines dérogations permettent aux citoyens de se déplacer malgré le couvre-feu. En effet, déjà plusieurs motifs sont autorisés pour sortir de chez soi. Cela est notamment le cas pour récupérer ses enfants à l’école, pour prendre le train ou encore visiter un proche en cas de motif familial impérieux.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Fin du couvre-feu à 18 heures bientôt ? Emmanuel Macron répond !

Il est possible de se rendre chez un professionnel de droit

Toutefois, une nouvelle dérogation vient de s’ajouter à la liste des motifs autorisés pour sortir. Désormais, vous pouvez vous rendre chez un professionnel du droit, si vous êtes muni d’une attestation.

À lire aussi

En effet, il est possible de se rendre chez un professionnel du droit « pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ». Pour ce faire, il faut cocher le motif « convocation judiciaire ou administrative » sur votre attestation.

La suite après cette publicité

Parmi les professionnels de droit qui peuvent recevoir du public après 18 heures, il y a les avocats, les notaires, les huissiers de justice, les commissaires-priseurs judiciaires ainsi que des greffiers. En effet, l’absence de cette dérogation « portait une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale d’exercer un recours effectif devant une juridiction ».

>>> À lire aussi : Couvre-feu : bloqués dans les embouteillages à cause d’un camion en feu, des automobilistes se font verbaliser