Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Drogue de fête : Les médecins alertent sur les effets dévastateurs d’une substance largement répandue

Publié par Andri R le 21 Juin 2025 à 16:33

Depuis plusieurs années, les autorités européennes déplorent une expansion inquiétante de la kétamine. Des milliers de jeunes avouent avoir déjà expérimenté cette drogue douce. Pourtant, peu d’entre eux connaissent réellement les risques qu’ils prennent en la consommant ! Cet article détaille les effets de cette substance sur le long terme et comment échapper à son emprise !

La suite après cette publicité

Pourquoi cette drogue est-elle si populaire ?

On l’appelle aussi « Ket », ou « K », mais son origine est la même. Dans les années 60, les médecins utilisaient cette substance pour faire une anesthésie. Mais au fil du temps, les gens ont remarqué qu’elle procurait les mêmes effets que les autres drogues.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Depuis, les autorités classent la kétamine comme une drogue de classe B, que les gens consomment lors des fêtes. La plupart des jeunes l’utilisent en poudre afin de la sniffer. Après 15 à 20 minutes, ils ressentent une euphorie sans précédent. Leur corps ne ressent plus aucune douleur et ils planent pendant près d’une heure !

Par rapport à la cocaïne ou au cannabis, la kétamine a le vent en poupe en ce moment. En cause, bien sûr, son prix très bon marché. On peut s’en procurer une assez grande quantité pour seulement 23 €. Et on peut facilement en trouver sur le marché noir ou dans les milieux médicaux détournés.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Certains étudiants se servent de la kétamine pour réaliser un « rite de passage ». Les coutumes de ce genre sont légion dans les milieux universitaires. Un jeune consomme la drogue et ses aînés observent la réaction de son corps. S’il parvient à traverser l’épreuve, il devient un membre à part entière du groupe !

Ses effets sur le long terme !

En général, une personne a besoin de 250 mg de kétamine pour expérimenter ses effets. Toutefois, le corps va certainement développer une tolérance à cette drogue. Au fil du temps, il faudra alors une plus grande quantité afin d’obtenir les mêmes effets. Et à la longue, cela va conduire à de graves conséquences sur le corps !

La suite après cette publicité

Le premier constat que les médecins découvrent concerne la vessie. En principe, le corps décompose la drogue et expulse les résidus dangereux dans l’urine. Toutefois, les substances toxiques provoquent de gros dégâts. Le Dr Irene Guerrini, experte en addictions, déclare : « L’uropathie et l’épaississement de la vessie induits par la kétamine sont une complication courante et grave ».

Human Kidney stones medical concept as an organ with painful crystaline mineral formations as a medicine symbol with a cross section with 3D illustration elements.

Plus de la moitié des consommateurs de kétamine affirment avoir des problèmes de rétention d’urine. À cela s’ajoutent des brûlures lors de la miction. Dans le pire des cas, cela pourrait provoquer des « lésions irréversibles de la vessie et des reins ».

À lire aussi

La suite après cette publicité

Toujours d’après le Dr Guerrini, la vie de ceux qui prennent cette drogue pourrait carrément être détruite. Elle déclare : « Une consommation à long terme peut nuire gravement à la santé physique et mentale, diminuer la qualité de vie, affecter les relations personnelles et altérer les performances scolaires ou professionnelles ».

Comment lutter contre cette drogue déjà très répandue ?

Bien sûr, les autorités françaises interdisent la vente de cette drogue au grand public. Même dans le domaine médical, il faut déployer un encadrement précis avant de donner de la kétamine. Mais c’est loin de suffire pour éradiquer ce fléau qui sévit silencieusement !

La suite après cette publicité

Il faut aussi éduquer les jeunes afin qu’ils puissent eux-mêmes se protéger. Lors des fêtes, les autorités devraient également mettre en place des dispositifs pour éviter la propagation de cette drogue. Il faut aussi un encadrement juridique plus strict afin d’empêcher le trafic illicite.