Emmanuel Macron prend une décision radicale sur la réouverture des lieux de culte
Emmanuel Macron a annoncé que les lieux de culte ne rouvriront pas leurs portes le 11 mai, au moment du déconfinement. Ces lieux pourraient attendre juin où une évaluation sera réalisée.
Les lieux de culte ne rouvriront pas en mai
Les lieux de culte ne rouvriront pas le 11 mai. C’est ce qu’a indiqué Emmanuel Macron ce mardi 21 avril aux responsables des cultes. Cependant, le président de la République prévoit une évaluation dans le courant du mois de juin pour étudier la possibilité de leur réouverture.
Emmanuel Macron a aussi indiqué qu’il n’y aurait « pas de grand rassemblement jusqu’à la fin de l’été » en raison de l’épidémie du coronavirus.
« Ce serait sans doute plutôt pour le mois de juin plutôt que tout de suite, et encore, il faudra connaître les conditions très spécifiques de sécurité sanitaire », a expliqué François Clavairoly, président de la Fédération protestante.
Emmanuel Macron pense que « nous sortirons plus humbles de cette crise »
En effet, le président des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort, a souligné : « Ce sera extrêmement progressif. On sent que la tendance générale est à une très grande prudence, en particulier dans tout ce qui pourrait être le brassage de gens venus de régions différentes. »
Aussi, le grand maître du Grand Orient de France, Jean-Philippe Hubsch, a évoqué : « On a compris qu’il y aurait une période d’observation d’un mois et que si tout se passait bien, il y aurait une réouverture. »
D’après Haïm Korsia, le chef d’État « a affirmé que nous sortirons plus humbles de cette crise. » Emmanuel Macron « les a tous invité à l’accompagner dans le travail d’explication auprès des Français. » Il a également ajouté qu’il « ne faut pas croire que les certitudes d’aujourd’hui étaient celles d’hier. »