Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Covid-19 : le constat très inquiétant du conseil scientifique… il sonne l’alerte !

Publié par Celine Spectra le 28 Août 2021 à 16:37

Le conseil scientifique a stipulé dans son dernier avis de l’été 2021 que le respect des gestes barrières reste extrêmement important. Notamment dans la situation sanitaire actuelle et la lutte contre la Covid.

Le conseil scientifique rappelle que les gestes barrière sont primordiaux pour lutter contre la propagation du Covid-19

Image Pixabay

Le Conseil scientifique a toujours été pour la mise en place d’un pass sanitaire. En effet, dès le mois de juillet dernier, l’organisation consultative avait donné un avis favorable au projet de loi. Quelques jours après l’adoption du pass sanitaire, ce même Conseil scientifique soulignait que cette mise en place était totalement adaptée et proportionnée.

>>> À lire aussi : Pass sanitaire pendant combien de temps ? Olivier Véran en dit plus

La vidéo du jour

Le pass sanitaire est une solution partielle

Dans son dernier avis publié le 20 août et rendu public ce vendredi, le conseil scientifique a de nouveau confirmé que le pass sanitaire leur paraît être une mesure proportionnée à la gravité de la situation sanitaire. Néanmoins, Jean-François Delfraissy, président du conseil, a souhaité alerter sur un faux sentiment de sécurité induit par cette mesure sanitaire.

En effet, pour lui renforcer le contrôle du pass sanitaire, voire chercher à atteindre son respect absolu, serait en mesure de faussement faire croire aux utilisateurs qu’ils sont entièrement protégés. Le Conseil scientifique assure même que certains lieux publics, bien que soumis au pass sanitaire, ne peuvent absolument pas être considérés comme totalement sécurisés.

>>> À lire aussi : Pass sanitaire : ces lieux où on ne vous le demandera bientôt plus ! 

Les gestes barrières sont primordiaux pour lutter contre la propagation de la Covid-19

La présence dans ces lieux de personnes à haut risque d’infection. Le risque d’introduction du virus à partir de personnes vaccinées, mais malheureusement infectées. Mais aussi, le risque de réinfection des personnes déjà infectées. De faux tests négatifs. Ou bien encore d’incubation rapide chez des sujets testés ces dernières 72 heures.

Tout ceci fait que les lieux appliquant le pass sanitaire ne peuvent pas être considérés comme étant sécurisés. Il est donc primordial de toujours faire attention de bien appliquer les gestes barrières. Ceci afin d’être assuré d’être protégé.

>>> À lire aussi : Pass sanitaire : la grande nouvelle qui vient de tomber ! 

Source : Capital