Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Une étude révèle que les hommes n’apprécient pas que leur épouse gagne plus qu’eux

Publié par Nicolas F le 11 Juil 2021 à 17:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Malgré tous les progrès sociaux en matière d’égalité des genres, il reste néanmoins une différence salariale prouvée entre les hommes et les femmes. Si certains se battent pour éradiquer cette différence, il semblerait pourtant, que dans le fond, les hommes préféreraient que leur épouse soit moins bien payée qu’eux. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’université de Bath.

La suite après cette publicité

Les hommes se sentent mieux quand leur compagne gagne aussi de l’argent

La suite après cette vidéo

L’université de Bath a mené une enquête auprès de 6000 hommes mariés ou en concubinage pendant de nombreuses années. Le but de l’enquête était de comprendre l’attitude des hommes par rapport à l’état des finances de leur épouse. Il en ressort que les hommes ressentent une certaine anxiété lorsqu’ils sont les seuls à travailler et à ramener de l’argent au sein du foyer. Au-delà de la pression financière que peut représenter cette situation, il semblerait que les hommes se sentent également plus rassurés de savoir que leur épouse est épanouie et puisse, elle aussi, gagner de l’argent.

> À lire aussi : Homosexualité : Son salaire diminue car il est gay et gagne « plus que les autres femmes du bureau »

La suite après cette publicité

Si leur épouse gagne 40% de plus qu’eux, les hommes sont angoissés

Par contre, cette même étude révèle que le même niveau d’anxiété est ressenti par les hommes, lorsque leur compagne a un salaire supérieur de 40% au leur. « Ces résultats indiquent que les normes sociales concernant l’homme nourricier ou l’homme qui doit gagner plus que les femmes, peuvent être dangereuses pour la santé mentale des hommes », explique le docteur Joanna Syrda, économiste à l’université de Bath. « Cela prouve combien les normes associées au genre peuvent être persistantes et fortes. Une détresse persistante peut mener à des problèmes de santé, comme la maladie, ou des problèmes sociaux, mentaux et émotionnels ».

> À lire aussi : Emma Watson, Meryl Streep, Jennifer Lawrence : ces stars qui se mobilisent pour l’égalité salariale

La suite après cette publicité

Les hommes n’acceptent pas de s’avouer vulnérables

Dans cette étude, les hommes devaient mettre une notre sur une échelle de valeur concernant un ressenti des émotions comme la tristesse, la nervosité, le désespoir, la peur, dans certains cas de figure donnés. L’étude a également démontré que les hommes prétendent avoir une santé mentale plus saine, que ce que leurs propres épouses pensent d’eux. Là encore, Joanna Syrda explique que « le rôle social masculin interdit d’admettre la vulnérabilité. Les hommes sont plus enclins à cacher les symptômes du stress ou de la dépression ». L’étude remarque enfin que le stress lié au salaire plus élevé des femmes est encore plus fréquent dans les couples non mariés. Cela est dû à la croyance qu’un couple non marié se sépare plus facilement et que si une femme gagne plus qu’un homme, il y a plus de chances que le couple se sépare. Dans le cas d’un couple marié, certains pensent que la rupture serait moins simple.

> À lire aussi : Mesdames, vous travaillez désormais gratuitement jusqu’à la fin de l’année !

La suite après cette publicité

Crédits : Shutterstock

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.