Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Découvrez combien de couples envisagent de se séparer après le confinement… c’est énorme !

Publié par Salomee le 06 Mai 2020 à 16:02

L’institut d’études opinion et marketing en France et à l’international (Ifop) offre un bilan mitigé de l’état des couples français depuis le confinement. La tendance générale est à la baisse de l’activité et de l’épanouissement sexuel des français. De plus, le confinement s’avérerait extrêmement négatif pour un couple sur 10. Retour sur les résultats de cette étude de l’Ifop.

À lire aussi: La nicotine pourrait-elle vraiment « bloquer » le Covid-19 ?

Une baisse des relations sexuelles des couples français

La vidéo du jour

Le confinement a engendré une baisse de l’activité sexuelle des français, que ce soit pour les couples ou les célibataires. L’Ifop rapporte que 44% des français n’auraient pas eu de rapport sexuel au cours du dernier mois. Ce chiffre est 26% plus élevé que d’habitude. Bien que cette baisse affecte plus les célibataires, l’activité sexuelle des couples a également rétrogradé. 

Cette diminution de l’activité sexuelle chez les couples s’expliquerait par « le stress lié à la situation générale et les conditions du confinement telles que l’absence d’intimité, la forte promiscuité ou encore la présence constante du partenaire«  , rapporte l’institut.

De plus, les tensions au sein des familles (liées aux enfants, aux tâches ménagères ou encore à une perte d’emploi) sont susceptibles d’influer sur ce manque de libido des couples français. Par voie de conséquence, les français auraient besoin de plus d’affection et de moins de sexe.

À côté, 12% des femmes se forceraient à pratiquer l’acte sexuel « pour faire plaisir à son partenaire ». Le sexe se transforme en une obligation conjugale alors qu’il devrait être une source de plaisir partagé. 

1 couple sur 10 serait en danger de rupture depuis le confinement

L’Ifop affirme donc que pour 60% des couples, le confinement a eu aucun impact, pour 30%, il les aurait rapprochés, enfin, pour 1 couple sur 10, cet isolement a fortement mis en danger leur lien. En effet, 11% des français souhaiteraient prendre de la distance avec leur partenaire, après le 11 mai 2020. 4% veulent carrément mettre un terme à leur relation. 

Pour finir sur une belle note : 88% des couples vivant sous le même toit s’accrochent et tiennent bon !

Le confinement a forcément des impacts dans le quotidien des couples, comme il en a dans la vie en général. C’est une mauvaise étape à passer mais elle aura eu le mérite de souder des liens indestructibles et de graver des moments inoubliables. 

Source : Ifop.

À lire aussi: Tarifs du gaz, pacs, chômage partiel : tout ce qui change au mois de mai