Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Homophobie : le refuge dévoile un nouveau spot bouleversant contre l’homophobie au sein de la famille

Publié par Jessy Wuylens le 12 Jan 2020 à 20:03

L’année 2019 a été mouvementée en terme d’homophobie, notamment à travers les débats autour de la GPA et des droits des personnes homosexuels. Avec 300 enfants mis à la rue en 2019, le Refuge a voulu publier une vidéo percutante, que vous pouvez découvrir ci-dessous.

>> À lire aussi : Don du sang : la loi d’abstinence sexuelle pour les personnes homosexuelles est reportée

L’homophobie au sein de la famille : le Refuge refuse !

Alors que le coming-out est une épreuve difficile auprès de ses amis, il l’est encore plus quand nous devons l’annoncer aux membres de notre famille. Pourtant, le pas doit être franchi un jour ou l’autre, notamment pour « vivre heureux et arrêter de mentir à sa famille » . En 2019, près de 300 enfants ont été mis à la rue par leurs parents, à cause de leur orientation sexuelle. Une fois à la rue, l’avenir de chacun est différent. Suicide, drogue, ou parfois de l’aide auprès de ses amis ou des associations. Afin de sensibiliser les parents et lutter contre l’homophobie, le Refuge a publié une nouvelle vidéo percutante.

>> À lire aussi : Homosexualité : Son salaire diminue car il est gay et gagne « plus que les autres femmes du bureau »

Le rejet plus fort que l’amour d’un parent !

La mission du Refuge ? Offrir un « hébergement et un accompagnement personnalisé aux jeunes LGBT, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rejet familial » . Une chose importante quand on sait que plus de 300 enfants ont été mis à la rue à cause de leur sexualité. Et c’est à travers une vidéo que le Refuge met en scène l’homophobie au sein des familles. Théo, un jeune homosexuel, est victime d’homophobie à l’école. Mais lorsqu’il rentre chez lui, sa famille est au courant également. Une nouvelle que son père n’apprécie pas, jetant dès lors son fils à la rue. « Ce qu’il y a de terrible avec l’homophobie et la transphobie, c’est qu’on les vit jusque chez soi » écrit le Refuge sous sa touchante vidéo. De quoi faire réfléchir certains parents …

>> À lire aussi : Féminisme, couleur de peau ou homosexualité : si l’année 2020 se plaçait sous le signe de l’ouverture d’esprit ?