Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Reconfinement, vacances d’été : Jean Castex donne des réponses inquiétantes

Publié par Noémie Penot le 15 Mar 2021 à 12:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le Premier ministre, Jean Castex, était l’invité de Samuel Etienne sur la plateforme Twitch dimanche 14 mars. Pendant une heure et demi, il a répondu aux questions des internautes concernant le confinement et les vacances d’été.

Jean Castex

À lire aussi : Reconfinement en Ile-de-France : Ce seuil fixé par Jean Castex qui pourrait tout faire basculer (vidéo)

Un confinement en Île-de-France ?

Alors que de plus en plus d’incompréhensions se font ressentir à travers la France quant au choix du gouvernement de confiner le Pas-de-Calais, et pas l’Île-de-France, Jean Castex a assuré que les habitants de l’un et l’autre étaient traités de « la même façon » . Les taux d’incidence du Covid-19 sont pourtant similaires dans le Pas-de-Calais et en Seine-Saint-Denis. Toutefois, pour le Premier Ministre, « pas question de reconfiner l’Île-de-France tant que le taux d’incidence n’aura pas dépassé les 400 » . Seuls Paris, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, et l’Essonne indiquent un taux d’incidence inférieur à 400. Le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne indiquent un taux entre 400 et 500.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Quand on demande à Jean Castex si l’Île-de-France pourrait quand même être reconfinée à l’avenir, il répond que « chaque jour qui passe est un jour de gagner pour éviter ce confinement, mais s’il est nécessaire, comme on l’a fait ailleurs, comme on l’a fait avant, nous y procéderons » . Il précise cependant qu’il est impossible que la Seine-Saint-Denis seule soit concernée par un reconfinement : « On est obligé de considérer l’Ile-de-France globalement » .

Entre samedi 13 mars et dimanche 14 mars, 26 342 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés en France. Dans les prochains jours, des patients vont être transférés vers des hôpitaux en province, notamment à Bordeaux et à Nantes.  Les hôpitaux d’Île-de-France ont 98,9% de leurs lits de réanimation occupés, et en Seine-Saint-Denis, ce taux est de 130%.

Un été incertain selon Jean Castex

Pour le Premier ministre, nous ne vivrons pas encore « des vacances tout à fait normales » cet été. Il note le « relâchement » de l’été dernier alors que la pression épidémique était faible mais que le Covid-19 était encore présent. Pour cet été, il faudra cependant prendre en compte la part de population qui sera vaccinée. Jean Castex a invité les Français à faire « confiance » au vaccin AstraZeneca. « À ce stade, il faut avoir confiance dans ce vaccin et se faire vacciner, je le dis de la façon la plus solennelle, sinon on aura des retards dans la vaccination, les Françaises et Français seront moins protégés et la crise sanitaire durera longtemps » .

En ce qui concerne un éventuel passeport vaccinal, le « passeport vert », il affirme que la France apportait « toute sa contribution«  à la Commission européenne, mais qu’il fallait « quand même se donner toutes les garanties de sécurité sanitaire, les garanties éthiques aussi » afin de ne pas « faire de la discrimination, à partir d’un passeport »

De nombreuses questions portaient sur les lieux de culture, les bars et les restaurants. Certains ont même reproché à Jean Castex et au gouvernement de « manquer d’imagination » pour permettre en place des protocoles qui permettraient leur réouverture. Même si « fermer des restaurants et des bars, c’est très douloureux » , le Premier ministre a déclaré que les bars et restaurants étaient des hauts lieux de contamination et que « la pression épidémique est encore trop élevée pour que nous puissions passer à l’étape suivante » .

Source : La Voix du Nord

À lire aussi : Covid-19 : Le variant britannique serait 64% plus mortel

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.