Mauvaise nouvelle, la Poste ne va plus vous livrer tous les jours
La Poste, c’est une institution, comme la SNCF. Mais, avec autant d’années d’existence, il est normal que nos institutions évoluent. Cependant, c’est une mauvaise nouvelle qui attend les usagers cette fois-ci. Pour cause, vous n’allez plus être livré de vos courriers et colis tous les jours. Voici la nouvelle fréquence.


De très gros changements à prévoir en 2025
Cette année 2025, il y a décidément de très nombreux changements qui vous attendent. Après le passage du budget 2025 de François Bayrou, le nouveau premier ministre, les plus gros changements à prévoir sont surtout financiers.
Comme vous le savez, la France est endettée. Vraiment très endettée. La dette nationale s’élève à plus de 3000 milliards d’euros, ce qui fait du pays le troisième pays le plus endetté d’Union européenne (UE) derrière la Grèce et l’Italie.
Il faut donc redresser la barre car si nous ne le faisons pas, nous risquons une grosse amende de la part de l’UE ainsi qu’une chute de noter économie nationale.
Dans ce cadre, Bayrou a choisi de faire plusieurs compromis, pas toujours au goût des citoyens. Par exemple, baisser les budgets des ministères de la Culture et du Sport.
Ou encore cette mesure de baisse du seuil de la TVA pour les autoentrepreneurs à 25 000 euros (mesure suspendue pour l’instant tellement elle est critiquée).
Et, parmi les évolutions, il y en a de très nombreuses qui devraient intervenir dès cette année 2025. Par exemple, il est bien possible que les prix des péages augmentent sur les autoroutes dès cette année.
Également, sachez que si vous refusez l’installation du compteur Linky, vous devrez aussi payer des frais supplémentaires dès cette année 2025.

… Et ce n’est pas fini !
Ce n’est pas tout. Depuis cette année, la taxe des ordures ménagères évolue aussi. Désormais, vous devrez payer davantage à chaque collecte de votre bac des ordures (le bac gris). Cela vise à encourager les usagers à moins jeter, mais davantage à recycler ou composter.
Et, outre des mesures pas encore certaines comme cette taxe sur les animaux de compagnie, nous savons que le système des impôts doit aussi changer.
Non seulement les impôts augmentent d’un peu plus de 1 % dès cette année, mais aussi, il y aura du nouveau dans le mode de déclaration de vos revenus.
En parallèle, les retraités seront heureux d’apprendre que certains d’entre eux pourront être exonérés de la taxe foncière, sous conditions. En effet, les plafonds de ressources changent et donc beaucoup plus de séniors ont droit à cette exonération.
Après, il y a aussi du changement du côté des tickets restaurant, sans oublier une potentielle destruction de nombreux ralentisseurs sur les routes.
Et finalement (ce n’est pas le dernier changement, mais nous n’allons pas faire toute la liste), il y a aussi une nouvelle liste d’équipements obligatoires à avoir dans sa voiture.

La Poste, le principal service de délivrance du courrier
Bref, vous l’avez compris : beaucoup de choses évoluent en 2025. Mais, ce qui va certainement le plus vous impacter, c’est cette évolution de La Poste.
Comme nous le disions plus haut, La Poste, c’est une institution au même titre que la SNCF. Sauf que les institutions françaises ont aussi besoin de changements de temps en temps, au fil des avancées.
Pour rappel, La Poste est le principal opérateur de services postaux du pays. Globalement, La Poste est un service qui permet d’envoyer et de recevoir du courrier, mais aussi des colis.

On peut aussi faire plein d’autres choses dans les agences, comme acheter des timbres, parfois imprimer des documents, et même parfois payer vos amendes.
D’ailleurs, La Poste est très proche du gouvernement puisque c’est un service national, comme la SNCF, et qu’il est même possible de s’identifier sur le net en certifiant son identité via La Poste (comme c’est le cas avec le service de l’État, France Identité).
Concrètement, La Poste a été créée en 1477. Oui, ça fait un sacré moment ! Et, depuis sa création, l’entreprise a beaucoup évolué. La Poste, ce n’est pas que du courrier et des colis. L’entreprise a également créé sa propre banque, La Banque Postale.

Actuellement, La Banque Postale compte de très nombreux clients car il y est facile d’ouvrir un compte. Il y aurait environ 20 millions de clients, d’après le site officiel.
Si initialement, le service se résumait à des relais de poste créés par Louis XI, ce n’est donc plus vraiment cela. Avec à sa direction Philippe Wahl, président-directeur général, la société « anonyme » observe désormais un chiffre d’affaires de 35 392 millions d’euros en 2022, avec 10 191 millions d’euros de dette.

Une baisse générale dans l’envoi du courrier en France
Mais, malgré tout, c’est le service postal le plus utilisé, bien devant les autres distributeurs de courriers et de colis comme UPS ou autre (en France du moins).
Actuellement, on estime que « 6,9 milliards de correspondances et 1,6 milliard de colis ont été envoyés en France », en 2022, selon Statista. En 2008, le nombre de correspondances étaient plus de 18 milliards.

Un chiffre qui est néanmoins en baisse. En effet, avec les emails, beaucoup de gens font l’impasse sur la lettre papier. Toutefois, il convient de rappeler aussi que l’envoi de colis a augmenté.
Avec le shopping en ligne, les Français reçoivent plus de colis qu’avant. Et donc, chaque année, les Français enverraient 5 % (en moyenne) de moins de courriers.


La Poste veut-elle réduire son activité ?
Est-ce pour cela que La Poste compte réduire un peu son activité postale, peut-être en faveur de son activité bancaire ? C’est possible. Pour rappel, de nombreuses agences postales ont réduit leurs horaires et leur personnel ces dernières années. Certaines agences n’ouvrent que le matin maintenant.
En parallèle, les prix de l’envoi des lettres et des colis augmentent. Cette année 2025, une nouvelle augmentation de tarifs est d’ailleurs prévue. « Une augmentation moyenne de 6,8 % sur les courriers et colis », avait-on remarqué dans notre article.
Mais, ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle qui va faire jaser. Pour cause, nous venons d’apprendre que La Poste n’allait plus distribuer le courrier tous les jours désormais.


Votre facteur ne passera plus tous les jours pour le courrier !
Eh oui, vous ne verrez donc plus votre facteur et sa voiture jaune (ou vélo) tous les jours. Actuellement, les postiers ne livrent pas le dimanche et les jours fériés. Mais, c’est tout. Tous les jours ouvrés sont couverts initialement. Mais, ça va changer.
D’après ce que nous apprenons dans cet article, la fréquence de passage de votre facteur va changer dès cette année 2025. C’est une annonce qui a été faite de manière insoupçonnée. Personne ne s’y attendait.

Le PDG, Philippe Wahl, pense qu’il faudrait arrêter la distribution quotidienne du courrier, en réponse à la baisse des envois des correspondances.
Actuellement, les agents ne distribuent plus autant de lettres et donc il n’y aurait plus besoin de passer tous les jours chez les usagers. Une manière de faire des économies alors que la demande est en baisse.

« Ce changement drastique intervient dans le cadre d’une réorganisation de la Poste et sera étudié minutieusement par les experts et validé par la Cour des comptes« , explique le site.
Et donc, d’après un rapport de la Cour des comptes, il serait nécessaire de revoir notre mode de distribution. Actuellement, nous le rappelons, le courrier est délivré 6 jours sur 7, hors jours fériés.


Alors, à quelle fréquence sera distribué le courrier ?
Et donc, à quelle fréquence sera distribué le courrier si ces recommandations sont acceptées ? Pour l’instant, seulement des scénarios hypothétiques sont mis en avant.
Il y a par exemple la possibilité de ne délivrer le courrier qu’en semaine, donc du lundi au vendredi, cela reviendrait à éliminer le samedi des jours de délivrance.
Il se pourrait aussi que les jours de passage changent en fonction des zones desservies et des semaines, un peu comme le système des collectes des ordures.


Quels impacts concrètement ?
Pour les usagers, l’impact sera certainement moindre. Vous ne recevrez simplement plus votre courrier aussi souvent qu’avant.
Cependant, ce n’est pas avec un jour en moins sur le calendrier que vous allez manquer une grosse information. Généralement, quand vous recevez des factures, des relances ou ce genre de choses, vous les recevez bien en amont.
Par ailleurs, sachez qu’il existe divers services qui permettent d’envoyer et de recevoir vos courriers (lettres) par voie numérique. La Poste le propose, mais aussi le site Merci Facteur.

Il est aussi probable que, dans les années à venir, la digitalisation prenne du terrain. Le mail est de plus en plus utilisé pour les factures par exemple. Donc, on peut s’attendre à ce que le courrier devienne de plus en plus obsolète.
Du côté du personnel de La Poste, certains craignent néanmoins que certains postes ne soient supprimés. Malheureusement, cela reste possible.