Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Depuis la légalisation du mariage homosexuel aux U.S.A., le taux de suicide chez les jeunes est en baisse

Publié par Charlene le 25 Fév 2017 à 10:07

Une étude a récemment été menée par des chercheurs de l’Université de John-Hopkins. Et elle a permis d’exposer au grand jour un fait de société pour le moins troublant. En effet, le panel choisi représentait 750 000 jeunes étudiants âgés de 15 à 24 ans. L’étude fut d’ailleurs menée entre 1999 et 2015. Elle permettrait d’établir une corrélation entre la baisse du taux de suicide chez les jeunes et la légalisation du mariage homosexuel aux États-Unis. En effet, il se trouve qu’avant la légalisation du mariage gay, beaucoup plus de suicides avaient été enregistrés chez les jeunes. Alors qu’après, on a constaté que ce taux était en baisse.

U.S.A. : légalisation du mariage homsexuel et taux de suicide en baisse chez les jeunes

La Cour suprême américaine a officiellement légalisé le mariage homosexuel le 26 juin 2015. À noter qu’il l’a d’abord été dans quelques états américains. Comme le Massachusetts depuis 2004, ou encore la Californie depuis 2013. Et force est de constater que dans les états qui avaient été les premiers à légaliser le mariage gay, le taux de suicide était en baisse de 7% chez les jeunes (toutes orientations sexuelles confondues). Et parmi les jeunes LGBTQ, ce taux avait alors diminué de 14 %.

La vidéo du jour

 

En revanche, dans les états qui n’avaient pas encore légalisé le mariage gay avant juin 2015, aucun changement particulier. D’après l’association Trevors Project, les ados de la communauté LGBTQ ont 4 fois plus de chance de mettre fin à leurs jours que les autres adolescents.

 

Julia Raifman, à l’origine de l’étude, s’est d’ailleurs exprimée sur le lien entre baisse du taux de suicide chez les jeunes et adoption du mariage gay. « Il semble que cela soit lié avec le fait d’être égaux en droits. Même s’ils n’ont pas le projet de se marier dans l’immédiat, cela donne aux étudiants le sentiment d’être moins stigmatisés et leur donne de l’espoir pour le futur« .

 

Voilà un exemple qui illustre à la perfection l’influence des décisions prises par les politiques. Et notamment sur la santé psychologiques des jeunes…

Crédit photo / photo à la une : © ABC