Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Obsèques : faut-il s’attendre à une pénurie de cercueils?

Publié par Manon CAPELLE le 09 Mai 2020 à 9:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec la pandémie de coronavirus, le nombre de décès a grandement augmenté. Les pompes funèbres font face à un manque de cercueils. Désormais, de nouvelles mesures ont été prises. 

La suite après cette publicité
pénuries cercueils obsèques

>>> À lire aussi : Déconfinement : Édouard Philippe révèle s’il va remettre ses enfants à l’école le 11 mai

La suite après cette vidéo

Une pénurie de cercueils est-elle envisageable?

Durant cette période sans précédent, la production de cercueils de l’usine OGF de Jussey a augmenté entre 10 et 15% par jour. La société âgée de 170 ans, est désormais la première productrice de cercueils en Europe. L’entreprise produit jusqu’à 80 000 cercueils vendus chaque année. 

La suite après cette publicité

En temps normal, l’usine située au pied des Vosges saônoises confectionne 360 cercueils par jour. Dorénavant, la situation a énormément changé.

Grâce à un réarrangement du mode de travail, l’usine arrive à produire plusieurs centaines de cercueils par jour. Emmanuel Garret, le directeur du site, explique : « L’objectif que l’on parvient à atteindre actuellement est de 420 cercueils par jour. […] Nous fournissons environ mille sites en France, on a vu les livraisons augmenter dans le Grand-Est. Maintenant, c’est la région parisienne. »

>>> À lire aussi : Le Covid-19, une MST ? Ce que révèle une nouvelle étude

La suite après cette publicité

Des nouvelles mesures ont été prises

Pour être plus efficace pour parer aux nombreuses demandes, l’usine a décidé de réduire la diversité de l’offre. De ce fait, seulement quatre modèles sont disponibles actuellement. 

« Ce sont les plus vendus de notre gamme, ceux qui répondent à la demande la plus constante, cette simplification permet un flux plus régulier » a indiqué Emmanuel Garret.

La suite après cette publicité

« On a l’avantage de fabriquer 100% français, ça nous permet une bonne réactivité, le bois est coupé dans un rayon de 50 kilomètres maximum. » Cette réactivité leur permet d’être efficace, mais elle a aussi un coût. Les quatre gammes de cercueils sont vendus entre 1000 et 2000 euros.

>>> À lire aussi : Argent : le budget pour se protéger avec des masques va faire mal au portefeuille

Source : Planet

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.