Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Reconfinement : Cette région menacée par de nouvelles mesures !

Publié par Romane TARDY le 24 Fév 2021 à 12:30

La situation se dégrade en Ile-De-France. Après les Alpes-Maritimes, de nouvelles mesures pourraient être prises dans la région très touchée par le variant britannique et avec des chiffres en hausse. Un reconfinement est-il possible en Ile-De-France?

reconfinement

A lire aussi : Reconfinement : Les chiffres de l’épidémie sont inquiétants, le gouvernement s’apprête-t-il à prendre de nouvelles mesures ?

Les chiffres inquiétants en Ile-de-France

La vidéo du jour

Alors que certains chiffres étaient en baisse, la situation se dégrade dans certaines localisations. Les Alpes-Maritimes ont notamment été touchées par de nouvelles mesures comme le confinement le week-end sur le littoral. Toutefois, les regards se sont ensuite tournés vers Dunkerque mais aussi vers l’Ile-de-France.

Presque un cas sur deux est lié au variant britannique dans la région. Le taux d’incidence dans la région est de 270 nouveaux cas pour 100 000 habitants. En détails, Paris affiche un taux qui s’élève à 258. Tous les autres départements franciliens ont aussi franchi le cap des 200 en taux d’incidence avec la Seine-Saint-Denis (246,4), le Val d’Oise (256,3), le Val-de-Marne (254,3), les Hauts-de-Seine (221,3), les Yvelines (211), l’Essonne (210,9), la Seine-et-Marne (210,9).

Dans les hôpitaux de la région parisienne, 63% des lits dans les services de réanimation sont occupés. Une situation moins alarmante que sur la Côte d’Azur, avec une occupation à 95%. Toutefois, la région parisienne est dans une pente montante. Sur 7 jours, 854 nouveaux malades testés soit une hausse de 10% par rapport à la semaine dernière.

Un reconfinement localisé ?

Selon un conseiller d’Emmanuel Macron, cité par Politico, « L’Île-de-France va être l’enjeu de la semaine, dans les trois ou quatre prochains jours » . Si la situation se dégrade, des mesures localisées pourraient aussi survenir dans la région parisienne. « Si les chiffres franciliens prennent la même tournure (que dans les Alpes-Maritimes) dans les trois-quatre jours » , le gouvernement pourrait décider de durcir les mesures.

Les différents scénarios possibles sont le couvre-feu en semaine couplé au confinement le week-end, le reconfinement à échelle locale ou dans le pire des cas le reconfinement national. D’autres spécialistes appellent à des confinements ciblés. Odile Launey, membre du comité vaccin Covid-19, plaide un confinement limité aux personnes les plus à risque, une alternative que le gouvernement a toujours écartée.

A lire aussi : Reconfinement : Ces départements où la situation épidémique est inquiétante pourraient à leur tour connaître de nouvelles mesures !