Réforme des retraites : les pensions vont-elles baisser ?
La réforme des retraites ne finit plus de faire parler d’elle. Après l’adoption du 49.3 par l’exécutif, l’opposition est plus forte que jamais. Au départ, il était uniquement question de rendre le système plus équitable et transparent. Qu’en est-il aujourd’hui ?
>>> À lire aussi : Retraite : grâce à cette astuce, vous allez pouvoir gagner de 500 à 1000 euros en plus par mois !
La réforme des retraites dans le viseur
Aujourd’hui, la réforme des retraites est extrêmement complexe. Contestée par tous les bords, le gouvernement semble ne pas maîtriser cette affaire.
L’économiste Frédéric Farah s’exprime sur ce sujet sur Planet : « Plus de justice, de l’universalité… En mettant en avant un régime universel, le gouvernement a construit un storytelling en tentant de dresser les salariés les uns contre les autres ». S’agit-il réellement d’un coup monté destiné à profiter de l’urgence de la situation pour adopter cette réforme ?
Il poursuit : « L’utilisation du 49-3 montre que c’est du pipeau. Le projet est mal pensé et laisse les individus dans l’incertitude et l’approximation » .
>>> À lire aussi : Cet homme part à la retraite à 24 ans : voici toutes ses astuces pour arrêter de travailler au plus vite !
Qui sera le plus touché par la réforme des retraites ?
Selon l’économiste, « les pensions sont vouées à baisser ». En effet, « Depuis 1993, avec les successions des réformes de retraites d’Edouard Balladur et de François Fillon, le calcul des retraites s’est avéré moins favorable aux retraités ». Le système des retraites est de moins en moins généreux accélérant « l’appauvrissement des retraités ».
Avec le passage au système à points, les personnes qui ont eu des carrières hachées et précaires seront les plus touchées. Quant aux hauts cadres, ils pourront compter sur une retraite par capitalisation selon l’économiste.
Concernant la baisse des pensions, « ce sera plus tard qu’on le verra. Il y a la phase de transition qui donnera déjà un premier aperçu de la déstabilisation de notre système de retraite. Macron pourra s’emparer de la réforme pour négocier avec Bruxelles des assouplissements budgétaires, en affirmant qu’il a fait la réforme structurelle tant attendue de la part de l’UE » .
>>> À lire aussi : Chauffage : ces mauvaises habitudes qui font grimper votre facture !