La rentrée scolaire décalée : La décision du gouvernement est tombée
Très bientôt aura lieu la rentrée scolaire en France. Mais, à cause des Jeux Paralympiques, la rentrée des classes pourrait finalement être décalée. Une mauvaise nouvelle pour les parents qui ne pourront peut-être pas faire garder leurs enfants.
Rentrée scolaire : certains élèves ont déjà retrouvé l’école
Après Pap Ndiaye, Amélie Oudéa-Castéra (actuelle ministre des Sports) et Gabriel Attal (actuel premier ministre démissionnaire), c’est au tour de Nicole Belloubet de prendre le contrôle de l’Éducation Nationale.
La nouvelle ministre de l’Éducation (depuis le 8 février 2024), qui risque d’ailleurs de perdre son poste dans quelques jours en fonction de nouveau premier ministre nommé, est actuellement face à un événement très important de l’année : La rentrée scolaire française.
En France, la rentrée se déroule à plusieurs dates différentes en fonction de la zone où vous habitez. Pour certains enfants, elle a déjà eu lieu. Par exemple, en Polynésie française, la rentrée scolaire était le 13 ou le 14 août 2024. Et, ce 19 août 2024, c’était au tour des enfants de La Réunion de retourner à l’école.
Le 26 août, ce sera au tour de Mayotte, et la rentrée se fera le 3 septembre pour Saint-Pierre-et-Miquelon. Mais, qu’en est-il pour le reste de la France ?
La date de rentrée scolaire dans le reste de la France
En France métropolitaine, la rentrée des classes se fera à partir du 2 septembre prochain. Mais, « la rentrée peut être échelonnée sur plusieurs jours au collège et au lycée, avec une date et une heure de reprise des cours variant en fonction de votre classe », explique le Service Public.
Ainsi, la rentrée des classes devrait avoir lieu de manière échelonnée entre le 2 et le 7 septembre. C’est en tout cas le programme de l’Éducation Nationale.
Les Jeux Paralympiques et la rentrée scolaire en même temps ?
Pour rappel, après les Jeux Olympiques ayant eu lieu du 26 juillet au 11 août 2024, la France accueille les Jeux Paralympiques. Ils auront lieu du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre.
Un événement qui risque d’avoir une incidence sur la rentrée des classes, prévue à partir du 2 septembre. Notamment, il devrait y avoir une incidence sur les écoles et établissement scolaires parisiens.
Pour rappel, durant les Jeux Olympiques et Paralympiques, la capitale française accueille non seulement beaucoup de touristes qui risquent d’encombrer les routes, mais aussi certaines zones risquent d’être moins accessibles pour les écoliers et professeurs.
Durant les JO et les Paralympiques, Paris est limitée dans certaines zones, il faut d’ailleurs un QR code spécial pour circuler dans certaines rues.
Avec ses réaménagements de circulation pour l’événement, les déplacements scolaires risquent d’être plus compliqués. D’autant que beaucoup d’enfants reprendront le chemin de l’école le même jour et à la même heure, encombrant encore plus le trafic.
Une rentrée des classes décalée pour certaines écoles ?
Face à ce problème, le gouvernement réfléchit donc actuellement à une rentrée décalée. L’année dernière, il y avait une rumeur qui parlait d’une rentrée au 18 septembre. Que les parents se rassurent, même si l’État décide de décaler la rentrée, elle ne devrait pas être aussi tardive.
Une rentrée décalée, mais à quand et pour qui ? Le gouvernement serait actuellement encore en réflexion sur ce sujet. Mais, ce qui semble certain, c’est que cette rentrée décalée ne concernerait que les établissements impactés par les Jeux Paralympiques.
Nous parlons d’une centaine d’écoles parisiennes, que l’événement risque de perturber. Plus précisément, selon Nuit France, cela concernerait 45 établissements se trouvant sur des axes interdits et 36 écoles sur des axes régulés.
« 11 établissements se situent en zone rouge, 33 en zone bleue et 47 hors périmètre de restriction d’accès« , ajoute aussi Le Parisien. La rentrée pourrait donc être décalée pour ces écoles, après le 8 septembre. C’est aujourd’hui la question qui se pose.
Des dates spéciales en fonction des écoles, le gouvernement réfléchit encore
« Face à ce choix cornélien concernant la rentrée scolaire, l’État a statué. La question de son décalage ne se discute plus puisqu’elle se déroulera dans les temps impartis », assure Nuit France, sur ce sujet.
Pour les établissements impactés par les Jeux Paralympiques, les parents devraient bientôt être mis au courant en cas de changement spécifique et exceptionnel.
Alors que certains établissements s’essaient à l’uniforme scolaire, la rentrée se fera quoi qu’il arrive en septembre. Pour rappel aux parents, vous avez droit à une aide à la rentrée scolaire.
Une aide de rentrée qui peut non seulement aider à payer le matériel scolaire, mais qui peut aussi vous aider à faire garder vos enfants en cas de rentrée décalée.
Les dates des vacances scolaires 2024 – 2025
La rentrée des classes est un moment important pour les enfants. Mais, pour certains, cela est aussi synonyme de la fin des vacances. Pour finir avec les dates du calendrier scolaire 2024 et 2025, voici les dates futures des vacances scolaires :
- Vacances de la Toussaint : du 1 octobre au 4 novembre 2024.
- Vacances de Noël : du 21 décembre 2024 au 6 janvier 2025
- Vacances d’hiver :
- Zone A : du 22 février au 10 mars 2025.
- Zone B : du 8 février au 24 février 2025.
- Zone C et la Corse : du 15 février au 3 mars 2025.
La suite après cette publicité - Vacances de printemps :
- Zone A : du 19 avril au 5 mai 2025.
- Zone B : du 5 avril au 22 avril 2025.
- Zone C et la Corse : du 12 avril au 28 février 2025
- Vacances d’été : à partir du 5 juillet 2025.
Pour rappel, la zone A concerne les académies de Bordeaux, Besançon, Dijon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Limoge, Lyon et Poitiers.
La zone B concerne les académies de Marseille, Aix, Amiens, Caen, Lille, Strasbourg, Nancy, Metz, Nantes, Nice, Orléans, Tour, Reims, Rennes, Rouen.
Et la zone C concerne les académies de Créteil, Versailles, Toulouse, Montpellier et Paris. La Corse prend les mêmes dates que la zone C.