Un couvre-feu instauré EN PLUS du confinement à Paris ?
Invité sur le plateau de BFMTV face à Jean-Jacques Bourdin, Gabriel Attal a annoncé qu’un couvre-feu serait de nouveau instauré dans la capitale.
A lire aussi: Confinement : a t-on le droit de faire du vélo ? Ou risque-t-on une amende?
Les Français réfractaires au confinement
Il y a près d’une semaine maintenant, Emmanuel Macron a annoncé le retour tant redouté du confinement sur le territoire. Mis en vigueur à partir de jeudi soir à 00h00, ce dernier s’avère être beaucoup moins strict que la première fois. En effet, contrairement au mois de mars, certains commerces restent ouverts et les enfants de la maternelle au lycée peuvent se rendre à l’école.
Malheureusement, force est de constater que beaucoup de Français sont bien déterminés à continuer à mener leur train de vie habituel. Ce week-end 5 000 verbalisations ont été recensées à travers le pays. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de prendre de nouvelles mesures restrictives.
Le retour du couvre-feu
Ainsi, bien que le confinement soit en vigueur sur quasiment tout le territoire, il a été décidé qu’un couvre-feu serait instauré à Paris. C’est le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal qui a annoncé cette nouvelle mesure ce mardi matin sur le plateau de BFMTV.
Il commencerait a priori à 21h pour s’achever, comme avant le confinement, à 6 heures. Il s’étendra « peut-être » à l’Île-de-France. Ce sont les préfets qui décideront si oui ou non il rentre en vigueur dans leurs régions respectives.
Matignon dément l’instauration d’un couvre-feu
Dans la foulée de l’intervention de Gabriel Attal, Matignon a démenti l’instauration du couvre-feu auprès de nos confrères du Monde.
« Cette décision n’est absolument pas décidée à ce stade. Le préfet de police a évoqué cette mesure au regard de certaines situations observées en soirée à Paris. Elle consiste à fixer une heure nocturne de fermeture des commerces autorisés à fonctionner. Cette mesure va être concertée avec la municipalité parisienne par la préfecture mais n’est pas décidée à ce stade. Une décision sera prise dans les prochains jours. »
Egalement contactée par Le Monde, la préfecture de police a affirmé qu’aucune décision n’avait été prise pour le moment.
A lire aussi: Confinement à Noël : Les Français y sont-ils préparés ?