Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

À quoi sert la sirène qui sonne le premier mercredi de chaque mois ?

Publié par Justine le 01 Mar 2022 à 13:33

Vous avez sûrement déjà entendu une sirène sonner tous les premiers mercredis de chaque mois. Au départ impressionnant, ce son est devenu une habitude dans votre quotidien. Mais connaissez-vous réellement son utilité ? Nous vous révélons tout dans la suite de l’article !

Signal alerte

>>> À lire aussi : Chaos en Ukraine : Les sirènes d’alarme anti-bombardement font froid dans le dos (vidéo) 

Qu’annonce la sirène entendue chaque premier mercredi du mois ?

La vidéo du jour

Ce mercredi 2 mars, vous allez entendre la sirène de votre ville sonner, mais savez-vous ce qu’elle annonce ? Utilisée pour informer la population d’un danger imminent, le rôle de ce bruit sourd a quelque peu changé au fil des années. Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle alertait des attaques aériennes et permettait aux civils de se cacher.

Aujourd’hui, elle annonce une catastrophe naturelle ou technique (ça peut être un feu de forêt ou une explosion chimique par exemple). Enfin, la sonnerie que l’on entend à chaque début de mois, est simplement un test.

>>> À lire aussi : Bientôt la fin de la guerre en Ukraine ? Les pourparlers ont commencé

Zoom sur le signal national d’alerte

Depuis 2018, la sirène des pompiers sonne le mercredi à 11 h 45 dans le Nord de la France, 12 h dans la zone centrale et 12 h 15 dans le Sud. Désormais lancée par des ordinateurs, la sonnerie dure exactement 1 minute et 41 secondes. En effet, à l’époque, il fallait 20 secondes pour atteindre sa pleine puissance et 21 secondes pour s’éteindre. On estimait alors qu’une minute était suffisante pour que l’ensemble de la population l’entende.

Mais comment savoir qu’il y a un danger ? Dans ce cas de figure, la sirène est déclenchée 3 fois d’affilée. Vous devez alors rester à l’abri, allumer la télévision ou la radio pour écouter les consignes données par les autorités et couper le chauffage, la climatisation et la ventilation. La fin de l’alerte est un signal continu de 30 secondes.

>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : sirènes hurlantes, embouteillage, les images terribles de l’exode des Ukrainiens