Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Stonewalling : ce comportement toxique qui brise votre couple

Publié par Charlène Deveaux le 15 Jan 2022 à 12:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après des années de couple et de cohabitation, il peut y avoir quelques complications qui s’installent entre vous, et au premier abord, ça parait plutôt logique. Routine, problèmes de compréhension et de dialogue, conflit, le schéma est relativement souvent le même. Mais il existe une (mauvaise) habitude que prennent certaines personnes lors de ces altercations, qui, à terme, peut littéralement briser le couple. Ce comportement nocif, ça s’appelle le stonewalling. Mais qu’est-ce que c’est ?

À lire aussi : Syndrome de l’infirmière : qu’est-ce que c’est et comment le soigner ?

« Le silence irrite le diable »

C’est ce qu’affirme un proverbe bulgare. Et en parlant de l’esprit du mal, il est vrai que le silence peut être dévastateur, notamment dans le couple. Le « stonewalling », qui signifie littéralement « mur de pierre » , désigne la fâcheuse tendance qu’à, dans un couple, l’un des deux partenaires à se brider dans le mutisme lors d’un affrontement verbal. Plutôt que de dialoguer, l’individu préfère couper court à la discussion en ne répondant tout simplement plus à rien.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Outre le fait que ce comportement peut s’avérer extrêmement agaçant pour la personne en face, et qu’il relève plus ou moins d’une forme d’immaturité, il devient, avec le temps, très toxique. Rompre les échanges à chaque fois qu’un conflit se déroule peut mettre l’autre conjoint dans une situation de profonde détresse, de doute, et de tiraillement psychologique. Surtout, le plonger dans un sentiment de grande solitude, et le pousser à se faire des films afin de coûte que coûte, obtenir une réponse. Bilan final : l’un reste braqué, et l’autre interprète son comportement comme de l’irrespect et de l’indifférence.

couple conflit

Pourquoi une telle attitude et comment y faire face ?

Pour repérer les signes du « stonewalling », il y a plusieurs facteurs à décrypter chez votre partenaire. Par exemple, si vous avez l’habitude qu’il vous ignore quand vous vous adressez à lui, qu’il ne vous regarde pas lorsque vous évoquez un sujet sérieux, qu’il ne vous prenne pas au sérieux quand vous voulez discuter et qu’il rabaisse constamment vos arguments, ou encore qu’il fuit physiquement l’endroit où vous vous situez lorsque le dialogue s’opère.

Ce mécanisme de défense peut toucher tous les couples et concerne majoritairement les hommes. En effet, selon le Dr John Gottman, chercheur en psychologie spécialiste du couple, 85 % des personnes pratiquant le stonewalling sont de sexe masculin.

Il existe évidemment des solutions, pour les « stonewaller ». Mais il faut déjà considérer qu’il existe deux catégories : ceux qui sont conscients de leur mal-être, et ceux qui ne le sont pas. Dans les deux cas, ironiquement, pour atteindre et guérir le mal, la solution est de parler. Mais comment faire lorsque le fond du problème vient justement du fait de ne pas réussir à communiquer ?

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Essayer de consacrer une soirée ou une situation à cette discussion bien précise. Par exemple, un apéritif dinatoire à la maison, ou un diner au restaurant, afin de marquer l’importance de cet échange. Être dans une démarche bienveillante, saine et calme, laisser son interlocuteur parler et ne pas s’interrompre. Rétablir la communication et briser le silence est une démarche impérative afin de sauver son couple de cette situation.

>>> À lire aussi : Le syndrome de l’imposteur, quézako ?