Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Évitez ces 3 « surnoms affectifs » si vous voulez que votre couple dure longtemps !

Publié par Andri R le 12 Juil 2025 à 14:23

Utiliser des surnoms est la preuve que les membres du couple ont une relation fusionnelle. Certains utilisent des noms d’animaux, d’autres puisent leur inspiration dans des chansons, des divinités… Néanmoins, toutes ces appellations ne sont pas forcément la marque que la relation va bien. Si vous tenez à votre relation, ne laissez plus votre partenaire vous appeler ainsi !

La suite après cette publicité

Un surnom ordinaire, mais fourbe !

Le Dr Mark Travers, un psychologue aux États-Unis, dévoile ce qu’il appelle du « papier peint émotionnel » dans une relation. Le premier des trois surnoms est « chérie », qui indique que le partenaire veut fuir les discussions importantes. Il recommande de ne pas tomber dans « l’infantilisme émotionnel ».

La vidéo du jour à ne pas manquer

Vous avez sans doute déjà exprimé vos doutes et vos craintes à votre partenaire. Pour vous apaiser, il n’a qu’à utiliser votre surnom affectif. Il pourrait vous répondre en disant : « Tu réfléchis trop à tout, ma chérie. Ne t’inquiète pas pour ta jolie tête ». Pourtant, cela vous laisse avec un certain vide, puisque vos questions se retrouvent sans réponse !

À lire aussi

La suite après cette publicité

D’après le Dr Travers : « Ces réponses peuvent sembler affectueuses, mais elles peuvent vous donner l’impression que vous réagissez de manière excessive, même en évoquant quelque chose. Essentiellement, ils minimisent vos émotions et détournent l’attention du problème en question ». Et au fil du temps, cela ne fera qu’empirer !

Une appellation que peu de gens utilisent !

La suite après cette publicité

Parmi les surnoms de notre liste, celui de « Angel » est certainement le plus affectif. Toutefois, il s’agit d’un sabre à double tranchant, surtout lorsque vous vous disputez avec votre amoureux. Ce dernier, en voulant détendre l’atmosphère, va simplement vous appeler ainsi ! À tous les coups, cette stratégie marche super-bien !

Le Dr Travers explique que ce surnom figure parmi les « distractions émotionnelles ». Il déclare : « Après un conflit, au lieu d’aborder le problème, il peut y avoir un flot de mots doux. Par exemple, Angel, ne sois pas en colère. Ces mots peuvent sembler doux, mais ils agissent souvent comme des distractions émotionnelles, apaisant l’inconfort du partenaire plutôt que de s’attaquer à de véritables problèmes sous-jacents ».

La suite après cette publicité

Avant d’ajouter : « C’est ce qu’on appelle aussi l’apaisement émotionnel : utiliser l’affection pour éviter la responsabilité émotionnelle ». Mais ne vous inquiétez pas trop, tous les surnoms ne sont pas forcément nocifs pour la relation. Tout dépend des intentions de votre partenaire et du timing qu’il adopte lorsqu’il s’adresse à vous !

Un surnom qu’on donne un peu trop tôt !

Enfin, nous avons le surnom « bébé », qui semble être une habitude chez de nombreux couples. C’est même une marque d’affection et d’attachement presque standard ! Le problème ne réside pas dans l’appellation en elle-même, mais plutôt dans le fait qu’on l’adopte un peu trop tôt. En effet, certains l’utilisent sans avoir une véritable intimité !

La suite après cette publicité

Le Dr Travers déclare : « Cela peut sembler réconfortant, mais ce sentiment de chaleur peut être trompeur. Un langage affectueux stimule la production d’ocytocine, l’hormone du lien, qui nous procure un sentiment de proximité émotionnelle, même en l’absence de confiance ou de cohérence. Vous pourriez commencer à vous attacher à quelqu’un qui ne vous a jamais vraiment montré son monde émotionnel ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *