Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Syndrome du grand coquelicot : 9 femmes sur 10 s’estiment pénalisées par leurs succès professionnels

Publié par Alicia Trotin le 11 Juin 2023 à 7:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le monde de l’entreprise se révèle encore et toujours sexiste, malgré les différents mouvements féministes de ces dernières années. En effet, une femme ambitieuse, la « business woman », la « working girl« , est encore mal perçue dans la société. Les carriéristes ne sont pas un synonyme de positivité dans le monde professionnel et il y a même un syndrome qui explique ce phénomène.

À lire aussi : Avant de démissionner de son job de serveuse, elle a posté une photo de ses pieds en sang sur Internet… Un cliché qui dénonce le sexisme des codes vestimentaires imposés aux femmes

Le succès difficile des femmes

Dans les années 80, la conférencière australienne Susan Mitchell explique pour la première fois le phénomène intitulé Le syndrome du grand coquelicot. C’est la jalousie envers les personnes qui s’élèvent dans la hiérarchie d’une entreprise et que certaines personnes médisantes essaient de rabaisser à coup de rumeurs ou d’humiliation.

En 2023, une étude du même nom que ce phénomène a établi qu’il y avait une majorité de femmes qui souffrait de cette jalousie. Menée sur des milliers de femmes dans une centaine de pays, cette étude sociologique a déterminé que plus de 85% des femmes étaient stressées de cette jalousie professionnelle.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

En effet, 72% sont exclues des réunions et 66% affirment que d’autres collègues s’attribuent le mérite de leur travail. Plus de la moitié des répondantes confirment que leur estime de soi a radicalement baissé.

À lire aussi : Découvrez les 3 métiers qui font le plus fantasmer les hommes

Une pénalité pour le monde de l’entreprise

Hélas, cette manière de penser handicape à la fois la collègue visée mais également l’entreprise. Plutôt que de profiter du potentiel de la gent féminine, la société préfère s’en passer.

« Lorsque des travailleurs ambitieux se retrouvent dans un environnement où l’excellence est pénalisée, leur productivité en sera affectée et ils auront un pied dehors. Cela a non seulement un impact négatif sur l’individu, mais aussi sur l’entreprise. »

Dr Rumeet Billan, chef d’entreprise et co-auteure de l’étude

Encore méconnu, ce syndrome toucherait un très grand nombre d’employés et surtout de femmes. En 2023, être une femme ambitieuse ou carriériste reste à connotations négatives.

« Non seulement nos données révèlent les effets négatifs du fait d’être rabaissée en raison de ses réalisations, mais elles nous aident à comprendre comment ce phénomène prend place, qui est le plus susceptible de le pratiquer (…) »

Dr Rumeet Billan

Dans de nombreux cas, les victimes de ce type de rabaissement dans les entreprises sont jugées paranoïaques et subissent des comportements malsains forçant à s’isoler. 73 % des femmes qui ont subi cela, estiment que ce phénomène a eu un effet dévastateur sur leur santé mentale.

À lire aussi : Cette business woman a tout plaqué pour aller élever des bébés chèvres à la campagne, on y va ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.