Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Le système de retraite en France l’un des pires du monde? Cette étude qui en dit long !

Publié par Manon CAPELLE le 30 Mai 2020 à 15:33

Dans le classement international des systèmes de retraite mis en place par Allianz, la France ne se situe qu’à la 51ème place. En tête, nos voisins belges se hissent ainsi que la Suède et le Danemark.

système retraite France pire monde

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron et Brigitte Macron : le couple obligé de se serrer la ceinture…

La France est l’un des pays où le système de retraite est le moins bon

La vidéo du jour

Mis à l’écart en début d’année en raison de l’épidémie de coronavirus, la question des retraites reste toujours d’actualité, et particulièrement ces derniers jours. Un rapport de l’assureur Allianz vient de voir le jour et les résultats sont surprenants. 

Le groupe Allianz a analysé et classé les systèmes de retraites de 70 pays dans le monde. Le résultat de la France est peu flatteur. En effet, le pays se classe en toute fin du classement, à la 51ème place. 

Les pays analysés se sont vu attribués des notes allant de 1 à 7, 1 étant la note maximale, selon de multiples critères. Cela prend en compte, notamment les conditions initiales, donc démographiques et budgétaires. Mais cela considère également leur viabilité et la différence avec le niveau de vie d’un actif. Plus la différence est grande, plus le pays en est pénalisé.

>>> À lire aussi : Il cambriole 42 logements avec une technique très étonnante

« Le problème des retraites n’est pas nouveau »

« Étonnamment, la France arrive derrière l’Espace (44e) en 51e position. Comme son voisin espagnol, la France dispose d’un système de retraite généreux mais insoutenable. Paris pourrait penser à un âge de départ à la retraite plus élevé », préconise l’étude.

La France a notamment péché sur la viabilité financière où elle obtient la note de 4,16. Cela place la France loin dans le classement. En effet, les pays en haut du classement sont la Suède (2,91), la Belgique (2,92), le Danemark (2,96), la Nouvelle-Zélande (3) et les États-Unis (3,04).

Pour le groupe Allianz, « le constat est préoccupant ». « Seule une poignée de pays, dont la Suède, la Belgique et le Danemark sont prêts pour le choc de transition démographique. »

L’économiste Michaela Grimm est à l’origine de l’étude. Elle reconnaît que « le problème des retraites n’est pas nouveau. » Néanmoins, elle estime que « la crise du coronavirus et son lot de nouvelles dettes changent la donne. Une des conséquences de la pandémie sera certainement que nous devrons doubler d’efforts pour reformer nos systèmes de retraites. Le peu qui restait de marge de manoeuvre budgétaire s’est envolé. »

>>> À lire aussi : Auschwitz : des objets cachés par les prisonniers ont été découverts dans les conduits

Source : News Yahoo