Un homme filme sous la robe d’une jeune fille à son insu, dans le tram et…
Dans le tram de Rouen, Seine-Maritime, une jeune femme de 26 ans été filmée à son insu, le 19 juillet 2021. Elle explique comment elle a osé de donner l’alerte, grâce à la présence d’agents du Réseau astuce, qui ont été bienveillants à son égard.
Un homme filme sous la robe d’une jeune fille à son insu
Déjà quelques agressions connues dans des Transport est-ouest rouennais : Julina, une jeune femme qui s’est fait tirer la robe, puis une jeune fille d’une quinzaine d’années traquée par un homme. À présent, c’est Marion, une jeune femme de 26 ans qui a été filmée à son insu dans une rame de tram à Rouen, ce lundi 19 juillet 2021.
C’est une nouvelle agression qui aurait pu ne pas voir d’avancée – par peur de parler, ou par honte, généralement -, mais cette histoire a pris un tout autre virage.
À bord de la rame, une équipe d’agents du Réseau astuce se trouvait là : Une manière d’incitation pour Marion. C’était l’occasion pour elle de lancer l’alerte et aujourd’hui, elle est reconnaissante envers l’équipe qui est intervenue rapidement : « Ils m’ont tout de suite crue, ils ont été merveilleux », souligne la jeune femme.
>>> À lire aussi : Alerte : une star du football arrêtée pour abus sexuels présumés sur mineurs
Les signes qui ne trompent pas
Tranquillement installée dans le tram, en direction de la station Technopôle : elle a vite remarqué, entre les stations Honoré-de-Balzac et Voltaire, qu’un homme d’une « cinquantaine d’années » avait un comportement étrange. Il cherchait à filmer sous la robe longue de la jeune femme. « J’étais assise dans les espaces de quatre sièges. Cet homme était au départ à ma gauche, puis quand les sièges d’en face se sont libérés, il s’est déplacé en face de moi. Il s’est passé un laps de temps avant que je repère le flash de son téléphone ».
Figée, face à la situation, l’individu était bel et bien en train de filmer une vidéo des jambes de Marion, avec son smartphone.
L’arrivée des agents du Réseau a changé totalement la situation : « S’ils n’étaient pas entrés, je n’aurais jamais donné l’alerte« , confie t-elle. Devant la situation, l’équipe intervient rapidement et oblige l’homme à leur montrer la vidéo. D’abord, il refuse d’obtempérer, puis le soupçonné fini par s’exécuter, sous la pression.
Les agents le sortent donc de la rame et appellent la police, tout en rassurant la jeune femme, victime.
« Ils ont été très rassurants« , affirme Marion, encore sous le choc.
>>> À lire aussi : Moha La Squale : mis en examen pour violences conjugales, agression sexuelle et séquestration, le rappeur « conteste » les faits