Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Covid-19 : le virus pourrait rester avec nous… pour toujours !

Publié par Manon CAPELLE le 14 Fév 2021 à 12:23

Il est possible que le virus reste parmi nous. Il s’agit d’une hypothèse à prendre au sérieux, selon l’Agence européenne des maladies. La directrice de l’agence, Andrea Ammon, a pris la parole pour avertir de cette éventualité, qui ne serait pas inhabituelle pour un virus.

virus reste parmi nous covid-19

>>> À lire aussi : Coronavirus en France ce 13 Février : nouveaux cas, nombre de décès, le point sur la situation sanitaire

Le virus pourrait rester parmi nous durant de longues années

La vidéo du jour

Il faut que la population se prépare à ce que le Covid-19 reste « parmi nous ». Ce vendredi 12 février, Andrea Ammon, directrice de l’agence européenne chargée des maladies, a pris la parole.

Elle avertit que le virus peut rester parmi nous, durant encore de nombreuses années. « Il semble très bien adapté aux humains. Donc nous devons nous préparer à ce qu’il reste parmi nous », a-t-elle indiqué. « Ce ne serait pas le premier virus à rester parmi nous pour toujours, donc ce n’est pas une caractéristique inhabituelle pour un virus« , a souligné la responsable de l’agence.

En revanche, une interrogation reste de taille. Bien que le vaccin permette de réduire le risque de contamination, les scientifiques s’interrogent aussi pour savoir si le vaccin empêche également la transmission du virus.

>>> À lire aussi : Coronavirus : un patient réinfecté par le variant pour la première fois en France, il est dans un état grave !

Les variants inquiètent la communauté scientifique

Face aux variants, la communauté scientifique s’inquiète. L’arrivée des variants sud-africain, brésilien et britannique, viennent compliquer la donne. « La question est ce que cela implique pour l’efficacité du vaccin« , s’interroge Andrea Ammon.

De plus, elle pointe le cas de la grippe. Tous les ans, les vaccins sont adaptés puisque la grippe saisonnière se modifie chaque année.

« Il est impossible que la même chose se produise, ou bien qu’à un moment donné, le virus se stabilise et que nous puissions utiliser un vaccin pour une longue période », conclut-elle auprès de l’AFP.

>>> À lire aussi : Coronavirus en France ce 12 Février : nouveaux cas, nombre de décès, le point sur la situation sanitaire

Source : BFM TV