Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Cinq conseils pour se (re)mettre au sport et s’y tenir !

Publié par Gabrielle Nourry le 08 Nov 2023 à 9:55
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’envie de reprendre ou commencer une activité physique vous prend, mais vous ne savez pas par où débuter ? Vous êtes au bon endroit. Se (re)mettre au sport n’est pas évident pour tout le monde. Voici cinq conseils pour vous lancer dans un sport dans les meilleures conditions.

remettre sport

Comment se motiver à faire du sport ?

Trouvez le sport qui vous convient

C’est décidé, vous voulez vous remettre au sport. Mais avant de se lancer, il faut trouver le sport qui vous correspond. Sport collectif ou individuel ? À la maison ou dans une salle de sport ? Pour choisir quelle pratique sportive choisir, il est important de se connaître soi-même.

Il est conseillé de débuter une activité physique par un sport cardiovasculaire comme la marche, la course à pied, le vélo, le football… Choisissez l’activité qui vous paraît la plus accessible et que vous pourrez pratiquer régulièrement selon votre forme physique, votre lieu de vie, mais aussi votre emploi du temps. L’idéal est de compléter avec du renforcement musculaire.

Si vous avez du mal à vous motiver, il peut être intéressant de pratiquer une activité dans un club. Pratiquer du sport en groupe vous poussera vers le haut. Il existe de nombreuses structures pour vous permettre d’intégrer une équipe comme le football, le rugby ou le basketball par exemple. Vous pouvez aussi faire appel à un coach sportif qui vous établira un planning et vous motivera.

Adaptez la fréquence et l’intensité de vos séances

L’erreur la plus fréquente chez le sportif débutant est de s’entraîner à la mauvaise intensité. Pour faire simple, vous devez être capable de parler pendant votre effort physique. Vous pouvez faire une ou deux séances par semaine avec une intensité élevée, mais cela doit rester occasionnel sinon vous risquez d’être rapidement dégoûté par le sport.

Concernant la fréquence, pour un débutant, il est recommandé de faire trois à cinq séances d’activité cardiovasculaire à intensité modérée dans la semaine. Il est ensuite conseillé de faire deux séances de renforcement musculaire de vingt minutes minimum. Lors de vos jours de repos, essayez de rester actif en marchant au quotidien.

L’alimentation joue un rôle primordial

Surveillez votre assiette

Si vous voulez obtenir des résultats, il faut combiner le sport avec une alimentation saine. En effet, une alimentation équilibrée est importante pour obtenir tous les bienfaits de votre entraînement physique. Il est important de consommer suffisamment de protéines pour maintenir votre masse musculaire. Votre corps aura aussi besoin d’une alimentation riche en glucides pour votre apport énergétique.

Votre assiette doit comporter des féculents cuits aux repas du midi et du soir et, selon vos besoins, une ou deux portions de protéines par jour. Une bonne alimentation vous permettra par ailleurs d’éviter les blessures. Les aliments riches en fibres, vitamines et minéraux (légumes et fruits), ainsi qu’une bonne hydratation sont les clés pour une bonne récupération après l’exercice.

Utilisez des compléments alimentaires

En parallèle de l’alimentation, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires qui vont offrir des apports indispensables à votre corps. Les bienfaits des compléments sont variés, ils aident à retrouver une forme générale, renforcer la masse musculaire, l’endurance, etc.

Comme le rappelle Nutri&Co, l’aspect nutrition joue un rôle fondamental dans le cadre d’une remise en forme et pour préserver son organisme sur le long terme. Certaines supplémentations comme avec la protéine en poudre permettent d’augmenter facilement un apport quotidien en nutriments dans le but de favoriser la reconstruction musculaire.

Fixez-vous un objectif précis

Il est important de se fixer un objectif pour se mettre au sport. Vous devez vous demander : pourquoi ai-je envie de faire une activité physique ? Est-ce pour maigrir, pour une compétition, pour votre bien-être mental ou physique ? Définir vos attentes et vos besoins sera un moteur à votre motivation.

Par exemple, si vous souhaitez maigrir, les activités cardiovasculaires seront logiquement à privilégier : vélo, course à pied, natation… Dans ce cas, vous pouvez vous fixer un objectif de perte de poids à une date précise. Attention toutefois à rester réaliste dans vos ambitions !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.