Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sport

Courir par mauvais temps : les astuces à connaître

Publié par Elsa Fanjul le 18 Oct 2024 à 13:03

Peut-être, faites-vous partie des chanceux qui ont découvert les joies du running. Après quelques tentatives laborieuses, vous avez persisté et vous y avez pris goût ? Soyez les bienvenus. Ici personne ne vous jugera, on est dans le même bateau.

courir par tous les temps

Mais laissez-moi deviner, vous avez commencé à courir au printemps ? Bien sûr, c’est toujours plus agréable d’aller fouler le bitume ou la terre forestière quand la température est douce et le soleil au rendez-vous.

Toutefois, vous n’avez quand même pas envie que les efforts faits ces derniers mois partent en fumée à l’entrée de l’automne ? On vous donne nos meilleures astuces à connaître pour continuer sur votre lancée.

Bien s’équiper : la base !

Le running a l’avantage d’être un sport qui ne demande pas tant de matériel que ça. Une bonne paire de chaussures, un short, un tee-shirt et go. Enfin… ça, c’est la théorie. Et c’est au début. Vous allez vite voir qu’avoir le bon équipement peut s’avérer nécessaire et peut vraiment vous aider.

La vidéo du jour

Commençons par le plus important : la sécurité ! Vous allez courir cet hiver par tous les temps, il faut vous mettre en sécurité. Il faut impérativement que vous soyez visible si vous courez la nuit. Soit à 16:50 dès que nous serons passés à l’heure d’hiver, soyons honnêtes.

person jogging near park during daytime

Lampes frontales, vêtements avec marquage réfléchissant, il est essentiel que vous soyez équipé pour éviter les accidents. Cela est valable si vous courez en campagne, mais ne sous-estimez pas votre besoin même si vous courez en ville.

Vérifiez également vos chaussures. Des baskets de running ça se change régulièrement. Si votre semelle est trop usée, à vous les glissades sur les trottoirs. Et méfiez-vous des plaques d’égouts et des feuilles mortes aussi.

Ensuite, optez pour des vêtements confortables et adaptés à la météo. C’est la base, pourtant, c’est l’erreur classique qui rend vos séances désagréables. Être mal équipé, c’est la garantie de subir sa séance. Et ce n’est pas le but.

Commandement numéro 1 : quand il pleuvra, ta casquette, tu mettras ! Oui, je vous en parle avant même de vous parler de vêtements imperméables. Même si cette casquette vous fait une tête de gnocchi, mettez-la. La pluie en réalité, on la déteste quand on l’a dans le visage lorsqu’on court. Mais sur le reste du corps, vous verrez que finalement, ce n’est pas si horrible. Ça peut même s’avérer rafraichissant lors de nos petites séances de seuil.

man in black t-shirt and black shorts running on road during daytime

Commandement numéro 2 : ne pas trop te couvrir, tu devras ! Encore une fois, erreur classique. Une fois que vous courrez, votre température corporelle est bien plus élevée que lorsque vous êtes sur votre canapé. Et ça, on a vite tendance à l’oublier. De nombreux coureurs en France courent en short toute l’année. Faites en fonction de votre frilosité évidemment, mais ne sous-estimez pas l’effort que vous allez faire. Pas la peine de dégainer les polaires dès que l’on passe sous les 10 degrés.

Ce qui va être primordial, c’est d’avoir des vêtements respirants. Car transpirer sous un tee-shirt sous un coupe-vent et se sentir macérer puis se refroidir avec la sueur qui dégouline, c’est une sensation qu’on ne vous souhaite pas. Oui, désolé, ce n’est pas glam mais c’est comme ça. Le bon vieux tee-shirt en coton que vous mettiez en EPS en 3ᵉ va tirer sa révérence et laisser place à des matières plus techniques, plus agréables, qui vous donneront l’envie de courir par tous les temps.

Enfin, pour la pluie, choisissez un vêtement pensé pour le running. Encore une fois, il sera respirant et véritablement imperméable. Ça change TOUT ! Vous pouvez trouver des équipements de running sur i-Run.fr. Un vrai bon équipement est vraiment indispensable par mauvais temps. Vous verrez que le fait de moins subir les intempéries, c’est une raison en moins de ne pas aller faire sa séance ou de l’abandonner.

woman running near the body of water with Brooklyn Bridge in the background

Le mental : la deuxième base

Bon, normalement, avec vos nouveaux équipements de running beaux et neufs pour affronter la météo, vous devriez trouver la motivation d’aller courir. Mais on le sait tous, ça ne se passe pas comme ça.

Parfois, après une longue journée de travail, quand on regarde par la fenêtre et que le temps n’est pas au rendez-vous, on a plutôt envie d’aller se caler sous le plaid devant une série. Vous savez que ce n’est pas une bonne idée, n’est-ce pas ? On va vous donner des arguments pour vous bouger.

Rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous avez commencé à courir. Votre « why » comme on dit. Vous vouliez être en meilleure santé ? Vous dépasser ? Vous sentir plus fort(e) ? Perdre du poids ? Atteindre un objectif ? Suivre un modèle qui vous inspire ? Sortir de chez vous ? Reconnectez-vous à ce qui vous a donné envie d’enfiler vos baskets la première fois. Car cette raison est toujours là au fond de vous, peu importe le temps. Vos motivations évolueront au fil de votre vie, mais elles vous appartiennent. La météo n’est qu’un élément extérieur qui ne doit pas vous arrêter.

silhouette photo of a person running on road

Pensez aussi à l’après ! Vous le savez, on regrette souvent de ne pas être allé courir, mais rarement d’y être allé. Quand vous sortez courir alors que le temps n’est pas au beau fixe, vous vous dépassez. Voyez-vous comme une sorte d’aventurier, qui brave la météo pour sortir de sa zone de confort. Faites quelque chose que vous n’avez pas l’habitude de faire, mettez-vous en légère difficulté, vous verrez, vous serez tellement fier de vous à la fin !

Concentrez-vous sur les bénéfices à long terme. Oui, on sait, encore une fois, ce n’est pas le plus glamour, mais c’est une réalité. Dans un monde dans lequel l’on est de plus en plus sédentaire, bouger est on ne peut plus nécessaire. Chaque activité sportive que vous ferez, c’est un point de vie en plus de gagné. Ce n’est quand même pas négligeable.

Fixez-vous un objectif à la sortie de l’hiver ! On ne vous parle pas forcément du marathon de Paris. Ça peut être une petite course locale associative, peu importe. Inscrivez-vous, engagez-vous, trouvez un plan d’entrainement sur internet et hop, calez vos séances, comme ça vous n’aurez plus le choix, vous devrez être prêt pour le jour J.

Voilà, vous êtes paré pour courir cet hiver par tous les temps. On compte quand même sur vous pour faire preuve de bon sens : s’il y a de l’orage, un mètre d’eau dans les rues, une alerte rouge tempête de neige : RESTEZ CHEZ VOUS ! On vous explique juste qu’il n’est pas nécessaire d’abandonner au moindre flocon ou à la moindre goutte d’eau.