Le portage d’épouse : Un sport insolite qui fait rage en Finlande où le vainqueur gagne… le poids de sa femme en bière
La petite ville de Sonkarjärvi, en Finlande, est devenue célèbre grâce à un sport peu ordinaire. Il s’agit du porter de femme ou d’épouse, une course où les couples doivent démontrer leur caractère fusionnel. Mais au-delà de la compétition, l’événement est maintenant un lieu où convivialité, originalité et humour se mêlent !
Un sport qui existe depuis des décennies !
L’origine du portage d’épouse remonte au XIXe siècle. Le folklore finlandais raconte l’histoire d’un « voleur d’épouses » qui les portait sur son dos. D’autres légendes disent qu’à l’époque, les hommes trouvaient leur femme de la même manière. Aujourd’hui, la population locale en a fait un véritable sport dont la réputation dépasse les frontières de son pays !
On ne sait pas exactement quand ils ont organisé la première compétition. Mais maintenant, sa renommée est telle que des gens du monde entier s’y rendent pour participer. La plupart cherchent à s’amuser et à passer du bon temps en famille. D’où la naissance du championnat du monde, organisé tous les premiers week-ends du mois de juillet.
À lire aussi
Le principe de ce sport est très simple, un peu comme un parcours d’obstacles. Les hommes font en sorte de dépasser leurs limites et d’affronter toutes sortes d’épreuves. Cela inclut des bacs à sable, des rondins de bois et de l’eau sur un trajet de 253,5 mètres. Les femmes, quant à elles, doivent rester stables sur les épaules de leurs époux !
Qui peut participer à cette course ?
La première condition concerne la femme, qui doit avoir au moins 17 ans et peser plus de 49 kilos. Sinon, l’homme doit porter une autre charge afin d’atteindre le poids requis. Le sport exige la participation d’un homme et d’une femme, même s’ils ne sont pas des époux. Comme quoi, l’essentiel est de s’amuser !
Il n’existe pas de règle précise quant à la manière de porter sa femme. Chacun peut le faire comme il l’entend et selon ses aptitudes physiques. Certains optent pour le « portage estonien », où l’épouse a la tête en bas. D’ailleurs, c’est l’image qui circule le plus sur la Toile quand on parle de ce sport. C’est aussi une autre manière de montrer leur force mentale !
À lire aussi
La prochaine édition du championnat du monde de ce sport aura lieu en juillet 2026. Les organisateurs s’attendent à la venue de couples venant de l’Australie, du Japon, des États-Unis et du Royaume-Uni. Cette tradition finlandaise a réussi à rassembler un tel mélange de cultures ! On s’attend donc à une ambiance carrément explosive !
Des récompenses à profusion !
On se doute bien que porter son épouse sur un parcours de plus de 250 mètres n’est pas chose aisée. Le sport requiert une bonne forme physique aussi bien pour l’homme que pour sa femme. En plus de devoir contrôler son poids, cette dernière doit s’accrocher à son époux aussi longtemps que possible.
L’équipe qui franchit la ligne d’arrivée en premier a droit à des litres de bière, équivalent au poids de la femme. Comme quoi, les gens n’ont pas besoin de trophées lumineux et coûteux pour aller visiter d’autres cultures. D’ailleurs, il existe d’autres prix pour ceux qui se démarquent du lot. Le meilleur costume, le plus costaud, les couples les plus amusants… tous ont droit à un souvenir !