Thomas Voeckler se confie : des sanctions réclamées
Thomas Voeckler était invité dans l’émission Complément d’enquête le 2 septembre dernier. Le sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme a poussé un violent coup de gueule sur les tensions entre cycliste et automobilistes sur la route.
De plus en plus de tensions sur la route
Et si la route était devenue une vraie jungle ? Embouteillages, insultes, coups de klaxon à répétition… Dans les grandes villes comme dans les petites communes, la cohabitation entre cyclistes et automobilistes vire souvent au bras de fer.
Et parfois, ça tourne au drame. Comme en octobre 2024 à Paris, quand Paul Varry, 27 ans, a perdu la vie après une altercation avec un conducteur accusé de l’avoir volontairement percuté.
Ce genre de tragédie met en lumière des tensions qui ne cessent de grimper. Depuis la fin du Covid, le vélo a explosé en popularité : +30 % de pratique ces dernières années, des kilomètres de pistes cyclables en plus, et forcément des automobilistes qui grincent des dents.
Résultat : insultes, gestes d’humeur, voire bagarres…et des élus locaux obligés de jongler entre impératifs écolos et pressions politiques.
À lire aussi
Bordeaux, par exemple, a choisi de limiter la voiture au profit du tram et du vélo, alors que Marseille traîne clairement les pieds.
Dans les campagnes, certains maires, à bout de nerfs, s’arrangent même pour contourner la loi afin d’apaiser tout le monde. Entre lobbying, clientélisme et réunions municipales électriques, la guerre du bitume est bien réelle.
C’est ce que racontait Complément d’enquête sur France Télévisions le 14 septembre 2025
Il monte au créneau
Et dans ce contexte déjà tendu, même les pros du vélo reconnaissent qu’ils ne sont pas toujours irréprochables.
À lire aussi
Invité dans l’émission de France TV, Thomas Voeckler a avoué sans détour : « Oui, j’ai grillé plus de feux rouges à vélo qu’en voiture. Mais là où j’habite, il n’y a pas de feux rouges, pour être très franc ».
Pas question de se faire passer pour un modèle non plus : « Je ne vais pas vous le cacher… Je ne vais pas faire le chevalier blanc qui fait tout parfaitement. Si j’arrive à un stop à vélo, que je suis à 3/4 km/h sans mettre le pied à terre et qu’il n’y a pas de voiture(s), ça m’arrive d’y aller ».
Un mea culpa qui ne l’empêche pas de demander plus de rigueur : « Il faut plus de sanctions pour les cyclistes qui ne respectent pas les règles ».
Même son de cloche du côté de Jean Alesi, l’ancien pilote de F1, qui réclame lui aussi plus de sévérité. Voeckler, lui, dit avoir fait des progrès grâce à sa fille.
« Je ne mets pas à chaque fois le casque quand j’amène ma fille à l’école à vélo, alors que je l’oblige à le mettre. Et bien depuis quelque temps, elle m’a fait la remarque et je le mets ! Vous voyez quand je fais le donneur de leçons, j’essaye de me l’appliquer à moi-même ».