Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Ce célèbre journaliste français a fini dans le coma : son témoignage bouleversant

Publié par Fanny Jacob le 01 Mai 2024 à 9:02

Après la sortie du coma de l’acteur Mathieu Kassovitz, le journaliste de télévision Michel Chevalet s’est exprimé sur un terrible épisode de sa vie, ce jour où il est également tombé dans le coma alors qu’il n’était qu’un enfant.

Le journaliste scientifique Michel Chevalet est tombé dans le coma à 10 ans

Après les confidences de Sandrine Bonnaire sur son agression, le journaliste scientifique Michel Chevalet a pris la parole sur C8, auprès de Jordan de Luxe, pour évoquer une période très difficile de sa vie.

L’ex-rédacteur en chef chez TF1 et ancien journaliste pour Sciences et Avenir a révélé avoir fait face à de gros problèmes d’ordre médical lorsqu’il était très jeune.

Dans cette interview, que nous vous dévoilons en vidéo, Michel Chevalet révèle avoir été dans le coma alors qu’il n’avait que 10 ans. Celui qui a perdu sa femme, Josiane, en 2022, et dont le fils est devenu aveugle et hémiplégique après un accident, a, lui aussi, vécu le pire.

Âgé de 84 ans, Michel Chevalet raconte son calvaire. « J’ai commencé à avoir de la fièvre, ça n’allait pas, je vomissais, j’avais des vertiges, j’ai fait une analyse d’urine, et je n’arrivais pas à aller aux toilettes », a expliqué Michel Chevalet à Jordan de Luxe.

Le journaliste explique qu’il n’arrivait pas à uriner. Finalement, il est « arrivé en coma urique », a-t-il déclaré sur C8. « Donc là, c’était foutu, il fallait gagner huit à dix jours, eh bien, j’ai tenu », a-t-il ajouté.

« On m’a fait une dialyse. J’entendais tout ce qu’il disait quand j’étais dans le coma, il voulait appeler le curé », a aussi assuré le reporter scientifique Michel Chevalet.

Michel Chevalet (2)

Une hospitalisation à la suite d’une simple chute

Un terrible épisode pour Michel Chevalet dont il avait déjà parlé il y a quelques années auprès de Fabrice Luchini. Les deux hommes étaient alors parrains pour l’opération « T’Rein ».

Le but était d’informer les passagers d’un train sur les maladies rénales pour la Journée Mondiale du Rein. Durant cet entretien, Michel Chevalet explique que tout a commencé à cause d’une simple chute.

Mais, très rapidement après être tombé, l’enfant de 10 ans qu’il était a beaucoup souffert. « Dans les jours qui suivent, mon visage devient bouffi », a assuré Michel Chevalet auprès de Fabrice Luchini.

« Notre médecin de famille met ce gonflement facial sur le compte du choc. Les choses vont de mal en pis, car je vomis sans cesse, d’abord mes repas, puis de la bile », avait expliqué le journaliste, en 2015.

« Mes reins étaient bloqués », lit-on. Un terrible constat que le journaliste Michel Chevalet a fait alors qu’il n’arrivait plus à uriner normalement.

Finalement, c’est une exsanguino-transfusion qui l’a sauvé. « À mesure qu’on me vidait, des donneurs successifs me remplissaient. Mes reins se sont alors décongestionnés », lit-on chez PurePeople.

« Quelques heures plus tard, je pouvais pisser. J’étais sauvé. La machine s’est remise en route et depuis, n’a jamais plus déraillé. Cet épisode a fait de moi le plus jeune dialysé de France« , a-t-il conclu. Un vrai parcours du combattant pour le journaliste Michel Chevalet.