Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Covid-19 : La vive réaction des restaurateurs au moment de l’annonce du reconfinement (Vidéo)

Publié par Quentin VIALLE le 29 Oct 2020 à 21:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que le reconfinement national vient d’être prononcé ce mercredi 28 octobre par Emmanuel Macron, les bars et restaurants se voient obligés de fermer une nouvelle fois leurs portes. Voyez dans la vidéo ci-dessous la réaction de certains restaurateurs, sous le choc.

Covid-19 : bars et restaurants contraints de (re)fermer

Ce qui devait arriver… arriva. Le reconfinement a été prononcé hier soir au niveau national par Emmanuel Macron. Dans ce cadre, tous les bars et restaurants de France, sans exception, vont fermés. L’objectif est clair, il faut absolument réussir à freiner les contaminations au Covid-19. Suite à cette annonce, les restaurateurs ont immédiatement réagi. En effet, la plupart d’entre eux sont très inquiets et estiment qu’ils n’auront pas d’autre choix que de mettre la clé sous la porte. Selon le plus grand syndicat de la profession, 30% des entreprises de restauration ne survivront pas à ce choc économique sans précédent. « C’est très violent, qu’on nous laisse au moins le week-end de la Toussaint« , a déploré une restauratrice toulousaine.

À lire aussi : Reconfinement : pour sortir, il vous faudra l’une de ses 3 attestations

Des craintes encore plus grandes pour les restaurateurs

Même si Emmanuel Macron a promis encore plus d’aides financières, cela ne rassure pas pour autant les professionnels de la restauration. Par exemple, pour les restaurants concernés par une fermeture administrative, le gouvernement a prévu environ 10.000 euros. Une somme considérée pour la plupart comme insuffisante, comme le déplore une restauratrice parisienne : « Le plus difficile (…) ce sont les loyers et les charges à payer, et les aides (…) ne vont pas suffire« . En effet, pour l’heure, les aides de l’Etat ne suffisent pas pour payer charges et autres congés de salariés. De nombreux restaurateurs sont même obligés de payer un prêt à la banque…

Il faudra une réévaluation des indicateurs d’ici quinze jours, afin d’y voir un peu plus clair et d’affiner ou non ce reconfinement.

À lire aussi : Reconfinement jusqu’en Janvier ? Ce que l’on sait

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.