Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Cet arrière-grand-père a le courage de faire son coming out à 95 ans ! (vidéo)

Publié par Nicolas F le 08 Mar 2017 à 8:33

 

Les propos qu’a recueilli Davey Wavey, un célèbre Youtubeur américain, sont très émouvants. Roman s’est confessé et a expliqué comment il a passé toute sa vie à cacher son orientation sexuelle. Le coming out de Roman peut paraître tout à fait commun, dans notre société qui est de plus en plus tolérante. Mais la particularité de son témoignage tient du fait de son âge. À 95 ans, Roman a décidé de faire son coming out pour la première fois. Un an plus tard, il l’explique dans une vidéo diffusée sur Internet.

 

 

Il a été marié pendant 67 ans

Roman est un grand-père de 96 ans. Il a deux enfants, 5 petits-enfants et un arrière-petit-enfant. Il a été marié pendant 67 ans à une femme, même s’il savait au fond de lui qu’il était homosexuel, et ce depuis l’âge de 5 ans ! Son coming out auprès de sa famille, il l’a fait il y a un an. Il se devait d’être honnête envers ses proches. Il voulait que ceux-ci gardent une image réelle de qui il était.

Ruth et Roman Blank sont restés mariés 67 ans (onmywayout.com)

Il a connu l’époque où l’homosexualité était illégale

« Je leur ai dit de façon simple que je suis né gay et que je l’ai été toute ma vie. Je leur ai parlé de tous les drames de ma vie et ils ont compris tout ce qui a pu m’arriver. Vous pouvez vous imaginer vivre 90 ans dans le placard ? » Bien sûr que non ! Et c’est très dommage pour lui que la société, à l’époque l’ait contraint à préférer y rester. Rappelons qu’en France l’homosexualité a été dépénalisée en 1982 et qu’elle n’a été retirée de la liste des maladies qu’en 1990 par l’Organisation mondiale de la santé. Roman est né en 1921 et connu l’Holocauste. Il a donc passé toute une bonne partie de sa vie à apprendre comment réprimer ses sentiments et comment faire pour cacher bon nombre de choses.

 

Il veut s’endormir à côté de quelqu’un qui l’aime

Quand Davey lui demande s’il cherche un petit ami, la réponse du nonagénaire ne se fait pas attendre. « Oui ! » Et quand on lui demande s’il préfère un homme qui ressemble à Marlon Brando, Ronald Reagan ou Zach Efron ? « Qui ça ? Ça n’a pas d’importance. Je ne regarde pas au visage, je regarde le cœur. Je veux quelqu’un sur qui on peut se reposer. Quelqu’un qui aime sentir battre le cœur. Et personne n’est capable de ça, sauf si on le laisse faire. Je vais être honnête. Je n’ai pas besoin de connexions physiques, je n’en ai plus besoin. Mais j’ai envie d’aller me coucher et de sentir quelqu’un près de moi, pour l’unique raison de savoir que quelqu’un pense à moi et se soucie de moi. »

Roman a toujours caché son homosexualité à sa femme (onmywayout.com)

Il veut se rattraper grâce à une société plus ouverte

On espère que ce message va servir à faire avancer les mentalités. Il faut comprendre qu’un environnement où les homosexuels se sentent réprimés ne peut qu’engendrer des histoires tristes, comme celle de Roman. Dans cette histoire, un homme a souffert pendant 90 ans. Il évoluait dans une société qui n’était pas suffisamment ouverte pour vivre comme son cœur lui disait. Il faut aussi penser à sa femme, qui a peut-être souffert de ce mensonge. Souhaitons à Roman de pouvoir vivre librement et pleinement les dernières années de sa vie. L’interview annonce la sortie d’un documentaire « On my way out » qui retrace la vie exceptionnelle de Roman Blank, un rescapé des camps qui s’est exilé aux États-Unis avec sa femme Ruth. C’est son petit-fils qui cherche à récolter des fonds pour financer ce documentaire sur son son grand-père.