Il sauve une famille emprisonnée dans les flammes au péril de sa vie (vidéo)
Sans l’intervention de Fousseynou Cissé, cette famille aurait déploré des pertes humaines et matérielles après l’incendie.
Fousseynou Cissé, héros et nouvelle star des réseaux sociaux
Le sauvetage héroïque a fait le tour de la Toile. Sur les images, on y voit un Fousseynou Cissé déterminé à sauver jusqu’au dernier membre d’une famille coincée dans un apparemment ravagé par les flammes. Un spectacle à la fois terrifiant et insoutenable qui s’achève sur une note positive, malgré les importants dégâts matériels causés par l’incendie.
Les faits se sont déroulés dans le 18ᵉ arrondissement de Paris, ce vendredi 4 juillet. Le feu se déclare dans un appartement d’environ 50 m² avant de se propager à deux autres logements ainsi qu’à une terrasse. Un scénario catastrophe pour lequel les pompiers ont été alertés dans la foulée, mais qui nécessitait une rapide intervention au risque de déplorer des pertes humaines.
À lire aussi
C’est alors que Fousseynou Cissé passe par sa fenêtre et rejoint celle de ses voisins en détresse. Debout en équilibre sur un rebord de quelques centimètres, il avance précautionneusement en prenant garde de ne pas regarder en bas.
Un sauvetage risqué mais réussi
Il rejoint rapidement la femme debout à la fenêtre avec ses enfants et lui prend un premier bébé des bras. Suit un deuxième enfant en bas-âge, puis un autre plus grand. Effrayés, ils rejoignent les bras d’un deuxième homme qui se trouve dans l’appartement voisin, épargné par les flammes.
À lire aussi
Durant tout le processus, le sauveteur garde un sang-froid qui impressionne la femme, mais aussi les voisins qui assistent à la scène, impuissants. L’une d’elle en profite pour filmer celui dont le nom a depuis fait le tour des médias, tout en contactant les pompiers auxquels elle décrit un sauvetage pour le moins risqué. En effet, Fousseynou Cissé risque sa vie à chaque mouvement et doit rester concentré pour ne pas tomber et entraîner l’un des enfants dans sa chute.
« Il y avait juste un endroit où mettre les deux pieds pour les écarter. J’ai commencé par prendre le premier enfant, le petit bébé. Il aurait pu tomber de mes bras », expliquera-t-il lors d’une interview accordée à TF1. Toujours selon les informations de TF1, 10 résidents ont été intoxiqués par les fumées, dont 8 se trouvaient encore à l’hôpital samedi soir. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes exactes de l’incendie.