Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Un jumeau va dans l’espace, l’autre reste sur la Terre : à votre avis, lequel est parti ? Lequel est resté ?

Publié par Nicolas F le 12 Fév 2017 à 13:03

 

Si les entraînements des astronautes sont particulièrement difficiles, ce n’est pas pour rien. Lors des missions qu’ils accomplissent dans l’espace, les astronautes sont confrontés à des conditions de vie extrêmes. Le corps subit toutes sortes de changements peu habituels. Mais quelle est l’incidence réelle sur le corps d’un voyage dans l’espace ? En examinant des jumeaux qui ont été séparés par un voyage interplanétaire, il est possible de voir la différence de vieillissement entre une personne qui est restée sur la Terre et une autre qui a été dans l’ISS. Et le résultat n’est pas celui qu’on croit.

 

Un jumeau reste sur la Terre, l’autre a fait un voyage d’un an dans l’ISS

Il s’agit d’une expérience unique menée par la NASA puisqu’elle fait appel à Scott et Mark Kelly, de vrais jumeaux, tous deux astronautes. Scott a réalisé un voyage dans l’espace pendant 340 jours, alors que Mark est resté sur la terre. Le projet appelé Twin Study a été imaginé dans le but d’étudier l’influence des voyages spatiaux sur la santé humaine. De nombreuses données physiologiques, principalement concernant le matériel génétique, ont été comparées chez les jumeaux, une fois Scott revenu sur terre. Voici déjà quelques premiers résultats officiels qui ont été publiés.

 

Vieillit-on plus vite sur terre ou dans l’espace ?

Les télomères sont des parties codantes aux extrémités des chromosomes, avec l’âge, l’inflammation et le stress, les télomères raccourcissent. Les télomères sont directement liés à notre vieillissement et à notre longévité. Étonnement, c’est l’inverse qui s’est produit pour Scott. Dans l’espace, la longueur des télomères a augmenté. Et ce, malgré le fait que Scott ait été confronté à un plus grand stress que son frère, et donc ses télomères auraient dû raccourcir. L’espace serait-il notre fontaine de jouvence ? Pour faire simple, le corps de l’astronaute qui a été soumis aux plus de changements, à des radiations et des stress importants a dû s’adapter. Peut-être que l’allongement des télomères est une réaction de « rajeunissement » pour faire face à ces nouvelles pressions sur le corps.

Scott est parti en mission sur Mars, Mark avec la moustache est resté sur la Terre. Lequel a le plus vieilli ? (NASA)

Les scientifiques ont également découvert un ralentissement dans la formation des os, à partir des six derniers mois de la mission. Le cortisol, l’hormone de stress a également augmenté durant toute l’année. Une différence bactériologique de sa flore intestinale a aussi été remarquée et s’est remodifiée une fois revenu sur terre.