Des parents crient au racisme envers l’école qui a obligé un adolescent rasta à couper ses dreadlocks
Une manifestation de cinq heures a eu lieu devant l’école secondaire pour garçons de Fulham, dans la banlieue de Londres. Les parents d’élèves se sont rassemblés pour protester contre l’attitude de l’école envers un garçon rastafari. Ses professeurs lui ont demandé de couper ses dreadlocks, pourtant une tradition capillaire propre au mouvement rasta.
L’école est-elle raciste ?
Les parents protestataires avaient pris avec eux des baffles, des pancartes et des tambours. Ils ont ainsi fait du vacarme devant l’entrée de l’école, pendant 5 heures. Ils sont furieux de ce qui est arrivé au petit Chikayzea Flanders, 12 ans. Il a été mis en heures de colle puis renvoyé, alors qu’il a refusé de se faire couper les cheveux, comme le prévoit le règlement et l’uniforme imposé dans toute la région. Sur les pancartes, on pouvait lire « Contre la politique raciste des écoles » ou « Honte à vous, l’école de Fulham ».
L’école se défend d’être raciste
Selon le principal, Alun Ebenezer, les données démographiques prouvent que les écoles de la région sont loin d’être racistes, que du contraire. La mère du garçon, Tuesday Flanders, présente à la manifestation s’est dit ravie du soutien qu’elle a reçu. « J’ai tellement de soutien que ça m’émeut ». Une autre mère explique : « J’ai entendu à propos de son expulsion, je pense que c’est de la discrimination. C’est un droit fondamental de l’homme d’exprimer ses convictions religieuses ». Selon eux, les règles de l’uniforme ont été créées pour empêcher certains éléments religieux spécifiques à certaines communautés.
L’école a une population diversifiée
Le principal a refusé de commenter directement l’expulsion de Chikayzea, une enquête étant en cours. Il a tout de même ajouté : « On accepte des garçons de milieux très différents et on leur donne un enseignement dans la foi chrétienne ». Le mouvement rastafari étant une branche dérivée de l’Église éthiopienne, un mouvement chrétien. « Tout le monde est le bienvenu à l’école pour garçons de Fulham. Sept pour cent des étudiants sont asiatiques, 10% d’origine africaine et 13% caribéens. »