Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Une présentatrice iranienne conservatrice aperçue une bière à la main et sans voile choque son pays et risque des coups de fouet

Publié par Nicolas F le 29 Juil 2017 à 15:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La suite après cette publicité

La carrière d’Azadeh Namdari, présentatrice vedette en Iran, risque de prendre un sacré tournant. La star du petit écran est considérée par les autorités de son pays comme un exemple à suivre pour toutes les femmes. Connue pour ses positions conservatrices et son avis tranché concernant le port du voile intégral, elle est considérée par les autorités religieuses comme un exemple. Jusqu’à ce que des clichés compromettants apparaissent récemment sur les réseaux sociaux. On y voit la présentatrice en famille, en vacances en Suisse, non voilée et une bière à la main.

 

Son comportement jugé hypocrite ne passe pas

La suite après cette publicité

De nombreux Iraniens et Iraniennes mènent une double vie. En public, ils tentent d’appliquer les préceptes religieux qui leur sont imposés. Mais une fois dans la sphère privée, ils n’hésitent pas à déroger à certaines règles. Certains sont obligés de se cacher et d’adopter ce mode de vie car on leur impose cette rigueur en public et on comprend bien leur envie de se libérer en privé. Mais l’attitude d’Azadeh Namdari ne passe pas auprès de l’opinion publique, car dans son cas, elle défend fermement ce mode de vie austère et rigoriste.

… بني آدم اعضاي يكديگرند كه درآفرينش زيك گوهرند.. حضرت _سعدي روبروي در ورودي سازمان ملل متحد. #آزاده_نامداري#ايران#ايراني#سفر#يادگاري.

Une publication partagée par @azadenamdari.original le

La suite après cette publicité

(AFP)

(Farhoo)

Elle boit de la bière en public sans son voile

La suite après cette publicité

Bien que les femmes soient autorisées à enlever leur voile lorsqu’elles sont en famille, les clichés de la présentatrice Azadeh Namdari ont surpris les Iraniens, elle qui a souvent fait les louanges du tchador (voile intégral) à la télévision. Sur des photos de vacances partagées sur l’application de messagerie cryptée, Telegram, on aperçoit la présentatrice conservatrice en train de passer du bon temps en Suisse. Mais le plus étonnant reste cette photo où elle tient une bouteille de bière à la main, l’alcool étant totalement prohibé. Comme le font remarquer la plupart des Iraniens choqués par ces clichés, ce qui est révoltant n’est pas qu’elle se soit découverte ou qu’elle boive de la bière. Ce qui est choquant c’est qu’elle véhicule à longueur de temps des valeurs et impose des attitudes à adopter qu’elle ne respecte pas.

(BBC)

Supprimer l’image mise en avantElle risque des coups de fouet ou d’être bannie de son pays

Ce cliché est révélateur de la vie menée par les Iraniens. Ils vivent sous le poids de certaines obligations et n’ont pas le choix. Asieh Amini, une spécialiste contactée par France 24, explique que ce n’est pas une première. De nombreuses célébrités ont déjà été photographiées à l’étranger, dans des situations pareilles. Certaines ont d’ailleurs été bannies du pays. Azadeh Namdari a réagi en expliquant que les photos ont été prises juste au moment où son voile venait de tomber de sa tête. Par contre, elle s’est bien réservée de mentionner la bouteille de bière qu’elle tenait en main. Malheureusement pour elle, une sanction risque de tomber, sachant que boire de l’alcool en public peut être puni de 72 coups de fouet.

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.