Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Qui est Léna Maréchal, sosie de Marion Maréchal-Le Pen qui cumule les millions de vues sur TikTok ?

Publié par Jeanne Ferry le 15 Avr 2024 à 19:29

Ce sont de drôles de vidéos qui font le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours. Celles de Léna Maréchal, une femme qui est le sosie quasiment parfait de Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste des Européennes.

Mais alors qui est-elle ? Attention, la réponse risque de vous surprendre puisqu’elle est légèrement effrayante.

Qui est Léna Maréchal ?

Depuis quelques jours maintenant, plusieurs noms font le tour des réseaux sociaux. Amandine Le Pen, ou encore Lena Maréchal-Le Pen. Des vidéos de ces jeunes femmes ne cessent de circuler sur la Toile. Sur celles-ci, les deux femmes se pavanent sur TikTok et cumulent plusieurs millions de vues.

Pourtant, contre toute attente, ces jeunes femmes, qui sont les sosies parfait de Marion Maréchal Le-Pen n’existent pas. Elles sont les produits d’une intelligence artificielle, créées pour semer la confusion et propager des idées nationalistes face aux nombreux internautes.

Ces vidéos sont appelées les « deepfakes », vidéos truquées créées par des algorithmes. Malgré le fait que le compte d’Amandine Le Pen ait été supprimé suite à cette révélation, celui de Lena Maréchal demeure actif et on y découvre des messages pour vanter les mérites du Rassemblement national. En effet, en légende de ces vidéos, il est écrit : « Quand le RN sera élu » ou « La robe que je vais porter pour la victoire de Jordan ».

lena marechal video sosie marine le pen
© Capture d’écran TikTok

Jordan Bardella nie être impliqué

Face à l’ampleur de la polémique, le Rassemblement National est sorti du silence. Contacté par nos confrères de BFM TV, l’eurodéputé Philippe Olivier a nié avoir mis en place ce genre de vidéos pour promouvoir le parti, à quelques semaines des élections européennes.

« On ne fait aucun faux, je suis contre tout ce qui est faux. La famille Le Pen n’est pas très heureuse quant à l’utilisation de ces images ». Il explique ensuite qu’ils ont commencé une action en justice avant de se rétracter étant « en pleine campagne européenne ».