Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Pas de plafond, pas de tables : ils réalisent une vidéo TikTok pour dénoncer les conditions dans leur lycée

Publié par Jessy Wuylens le 17 Mar 2024 à 8:03

L’Education nationale peut-elle réellement permettre de meilleures conditions de travail dans les établissements scolaires ? Le travail semble être en tout cas colossal.

Si Gabriel Attal réfléchit à un plan d’action pour de meilleurs résultats au brevet des collèges, ce dernier devrait se pencher sur l’état de certains lycées. Dans le 93, des élèves et professeurs ont réalisé une vidéo pour dénoncer la vétusté du bâtiment et le manque de professeurs.

Les élèves d’un lycée dénoncent les conditions éducatives dans une vidéo TikTok

Un plafond inexistant, l’eau qui s’infiltre et l’ascenseur qui ne fonctionne plus.. Au lycée Blaise-Cendrars, dans le 93, les élèves en ont ras-le-bol. Depuis plusieurs années, la vétusté du bâtiment est de plus en plus flagrante, et rien ne semble être mis en place pour arranger la situation.

En reprenant la trend TikTok « évidemment que » , des élèves du lycée Blaise-Cendrars ont dénoncé les conditions éducatives de l’établissement. Alors qu’une manifestation a récemment dégénérée devant un lycée, les étudiants espèrent être entendus par le rectorat et l’Education nationale. À l’approche des épreuves du Baccalauréats, certains n’ont pas eu de professeurs pendant 6 mois…

D’ailleurs, la vidéo ne regroupe pas seulement les élèves du lycée. Certains professeurs se joignent à la cause pour dénoncer un manque de personnel et surtout, des professeurs absents jamais remplacés. « Je suis prof de français dans le 93, évidemment que quand j’étais enceinte, mes élèves n’ont pas eu cours de français pendant 6 mois leur année de bac » indique une professeure.

Lycée blaise-Cendrars 93 conditions
Crédit : @lycéensecendrars / TikTok

Pas de chauffage et des professeurs à bout

La vidéo de plus d’une minute parle d’elle-même. Les élèves dénoncent l’absence de chauffage dans les classes, et parfois même un manque de table. Dans certaines classes, ils sont 35 élèves là où l’objectif serait d’en avoir une vingtaine. Si un professeur revendait les dessins de ses élèves, ceux de l’établissement Blaise-Cendrars ne sont jamais remplacés.

Et les élèves s’inquiètent pour leurs épreuves du baccalauréat. « On veut avoir cours quand les profs sont malades ! On est les futurs citoyens de la France, c’est inadmissible » indique une élève du lycée Blaise-Cendrars à 20 Minutes. Pourtant les syndicats enseignants de Seine-Saint-Denis ont tenté de sonner l’alerte fin février en faisant grève et en réclamant un plan d’urgence pour le lycée.

Pour le moment, aucune réponse ne semble être apportée à ces professeurs et lycéens dont les conditions éducatives sont catastrophiques.

Source : 20 Minutes / @lycéensecendrars (TikTok)