Plus de 10 tonnes de viande grillée ! L’Uruguay vient de battre le record du monde du plus gros barbecue
Cela fait 10 ans maintenant que l’Argentine et son voisin, l’Uruguay se font une guerre sans merci pour savoir qui est le plus grand organisateur de barbecues au monde. Dans ces pays où sont élevés les meilleurs bœufs du monde, on ne rigole pas avec les grillades. Ça y est, l’Uruguay vient de revoler le titre du plus grand barbecue au monde, homologué par le Guinness Book des records.
Une guerre sans merci entre deux pays
Dix tonnes de viande ont été grillées à Minas, une ville de 40 000 habitants dans le sud de l’Uruguay. Tous les habitants étaient au rendez-vous pour battre le record. Cent cuisiniers ont participé à l’action, et 60 tonnes de bois ont été nécessaires. Selon Robert Bayarres, organisateur de l’événement, ils se préparaient à cette journée depuis le mois d’octobre. « Et nous avons 4 000 kilos de salade russe
(comme accompagnement, ndlr). Si j’avais su, nous aurions postulé aussi au Guinness de la salade russe, mais on n’a pas eu le temps », explique-t-il avec humour à l’AFP.
10 tonnes de viande grillée !
Les Argentins vont-ils riposter l’année prochaine ? C’est en 2008 que la guerre a commencé entre les deux pays. Cette année-là, l’Uruguay avait homologué le record, puis il a été battu en 2011 par l’Argentine. D’ailleurs, en interrogeant les participants, on comprend vite que le but de l’action est surtout de battre leurs voisins. Chacun se dispute le titre du plus gros exportateur de viande. En Uruguay, on ne compte que 3,5 millions d’habitants mais trois fois plus de vaches. Avant de désosser et enlever la peau ou le gras de certains morceaux, la viande crue pesait 16,5 tonnes. Il a fallu 14 heures pour cuire toute la viande. Avec 10,14 tonnes de viande crue, la ville de Minas a battu le record argentin de 9,16 tonnes.