« Cher cambrioleur, toi qui a accès à mon profil en public » : la gendarmerie vous met en garde sur cette mauvaise habitude qui vous met en danger pendant l’été
Ce sont bientôt les vacances, et vous avez déjà prévu votre petit programme. Vous d’ailleurs tellement content que vous avez décidé de partager la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux. Mais votre thérapie océanique pourrait virer au drame. Les cambrioleurs scrutent vos réseaux et découvrent facilement quand le champ est libre pour vous voler. La gendarmerie de la Moselle a décidé de faire de la prévention.
Départ en vacances : ne faites pas cette erreur !
Ce sont des vacances qu’on attend tous. En été, place à la plage, les mojitos les pieds dans le sable et les randonnées. Que vous restiez en France ou que vous partiez à l’étranger, votre objectif est simple : réussir à vous évader. Cependant, il y a une erreur qu’on fait tous, et qui devient une véritable chance pour les cambrioleurs.
À lire aussi
Sur les réseaux sociaux, on partage notre quotidien. Le nouvel ordinateur, la nouvelle console de jeu, des photos de nous dans le salon… Bref, on offre une visite guidée du domicile et des objets de valeurs aux cambrioleurs. De plus, avant et pendant les vacances, on partage aussi notre destination. Les cambrioleurs savent donc quand vous n’êtes pas chez vous.
Cette année encore, la gendarmerie tente de faire de la prévention afin de limiter les cambriolages en été. Et c’est la gendarmerie de la Moselle qui montre le meilleur exemple. Sur son compte Facebook, elle partage un texte qui prouve qu’avec les réseaux sociaux, les cambrioleurs ont accès à presque toute votre vie.
« Ne publiez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux »
À lire aussi
Dans une longue publication, la gendarmerie prend des exemples qu’on fait presque tous en partant en vacances. Grâce à vos stories, les cambrioleurs savent que vous êtes absent. Et pendant que vous prenez la voiture direction Barcelone ou le sud de la France, les voleurs retracent toute votre vie. « Tu as vu le chat en photo, tu te doutes que la voisine vient le nourrir » indique la gendarmerie.
« Tu as accès à toute ma vie, tu connais donc toutes les pièces de la maison et surtout où se situent les objets de valeur » ajoute la gendarmerie de Moselle. L’objectif de cette publication est évidemment de faire de la prévention avant les grandes vacances. N’oubliez pas également que les adolescents qui ont accès aux réseaux sociaux partagent leur quotidien… Et leur domicile.
Finalement, le message de la gendarmerie est simple : « Protégez-vous ! Ne tentez pas les cambrioleurs. Ne publiez pas vos dates de vacances sur les réseaux » . Et évidemment, on vous souhaite de bonnes vacances.